article comment count is: 0

Non, un candidat député ne peut pas vendre les voix de ses électeurs à un autre

A Lubumbashi, une rumeur circule selon laquelle certains candidats députés, n’ont pour travail que de re-vendre les voix de leurs électeurs. Selon cette rumeur, ces individus amasseraient des voix à revendre à des candidats qui en auront besoin, pour confirmer leurs places à l’hémicycle. Trop beau pour être vrai !

Nulle part dans la loi électorale, il n’est donné la possibilité de faire le commerce de voix des électeurs. La loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ne donne aucune possibilité de passer des deals avec les voix des électeurs.

Se désister d’accord, mais pour quelle finalité ?

Attention, le fait de se désister ne signifie pas avoir des électeurs à revendre à un autre candidat. D’abord, comment quelqu’un peut-il vendre des voix qu’il n’a pas encore obtenues ? Un candidat qui se désiste en faveur d’un autre, peut juste donner des consignes de vote, sans lui-même être sûr qu’elles seront suivies. Supplier ses potentiels électeurs à voter pour un autre candidat, ce n’est pas une chose acquise.

Certes, on a vu Matata Ponyo et Delly Sesanga se rallier à la candidature de Moïse Katumbi. Mais qui peut estimer avec exactitude le nombre de suffrages que cela a rapportés à Katumbi ?

Le vote respecte les règles 

On peut bien comprendre que pour des élections dont les règles sont préétablies, il n’y a aucun moyen de verser dans le commerce des voix, car il n’y a pas de voix à (re)vendre. Les candidats qui décrocheront leurs sièges au Parlement, seront ceux qui auront été élus selon les conditions fixées par la loi électorale. Il faut donc se battre pour soi, obtenir le nombre de voix requis dans sa circonscription électorale, pour décrocher un siège au Parlement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion