La mauvaise nouvelle n’a pas tardé à envahir les réseaux sociaux, entraînant colère et consternation. L’artiste engagé Delcat Idengo a été tué par balle jeudi 13 février 2025 dans le chef-lieu occupé du Nord-Kivu. Inacceptable ! Pourquoi éliminer un pauvre chanteur qui n’avait que sa voix pour réclamer la paix ?
Delcat Idengo, de son vrai nom Katembo Vinywa, était devenu célèbre en raison de ses chansons révolutionnaires. Il n’avait pas du tout peur d’employer des mots durs pour dénoncer la situation catastrophique que traverse l’est de la RDC. De ce fait, il était devenu un élément gênant, tant pour les autorités que pour tous ceux qui tirent profit de l’insécurité au Nord-Kivu. C’est cette voix-là qu’ils ont choisi d’éteindre. Et de la pire des manières.
Un jeudi noir…
Des scènes de colère à Béni et ailleurs ont prouvé à quel point Delcat Idengo était apprécié par la population. Ce jeune artiste, totalement innocent, vient de s’ajouter à la longue liste de morts enregistrés pendant la chute de la ville de Goma : plus de 3 000 morts ! En plus d’une population qui ne sait à quel saint se vouer. Et que dire de la situation humanitaire ? Oh Dieu, aie pitié de ton peuple !
Lorsqu’on tue des artistes engagés et qu’on emprisonne des opposants pour leurs opinions, il n’y a qu’une seule explication : réduire au silence les voix discordantes. C’est un nouvel héros qui vient de tomber. L’est du pays devient ainsi un cimetière de nos héros, civils comme militaires : Mamadou Ndala, Peter Cirimwami… Et aujourd’hui c’est Delcat Idengo. Leur sang crie vengeance !