Sur Facebook comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est très simple de créer un profil. Tout ce dont on a besoin c’est d’une adresse e-mail. Il y a aussi le phénomène de vol ou d’usurpation d’identité sur Internet.
Comme vous le savez, il est plus facile pour quelqu’un de créer un faux compte au nom de quelqu’un d’autre et de réutiliser ses images pour nuire. Cela est arrivé à une amie qui du jour au lendemain a vu son adresse de messagerie inondée. On l’a traitée de pute par certains.
Ce qui s’est passé c’est qu’un jour, une personne a créé un faux compte au nom de cette amie. Après avoir envoyé des demandes d’amitiés, elle a commencé à publier du contenu plutôt salace et peu recommandable. Par exemple, elle proposait des rapports sexuels contre de l’argent.
Réputation ruinée
Moins d’une semaine après, le compte a été signalé, mais le mal était déjà fait. Un mal perpétré sûrement par une personne de son entourage qui voulait la discréditer on ne sait pour quelle raison. Troublée, choquée, mon amie n’utilise plus son compte Facebook. Elle ne poste plus ses photos sur les réseaux sociaux. Elle a même changé son identité en ligne.
On ne s’en rend souvent pas compte, mais la violence envers les femmes parce qu’elles sont femmes, sur Internet est d’une telle virulence. Elle dépasse même celles que nous observons dans la vie réelle. C’est plus simple de dénoncer quelqu’un qui vous agresse verbalement dans la rue qu’un internaute retranché derrière son écran.
Le phishing
Si certaines personnes se contentent de créer de faux comptes, d’autres vont jusqu’à voler ou obtenir des mots de passe des autres en se faisant passer pour un recruteur, un organisme ou un établissement légitime. Ils prennent ainsi le contrôle du ou des comptes de leurs victimes. C’est le phishing.
Bref, sur Internet, il ne faut jamais d’emblée faire confiance. Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone. Toujours vérifier et signaler en cas d’abus.