article comment count is: 0

Un parlementaire ne devrait pas gagner plus que le peuple

Pourquoi un député ou un sénateur devrait-il gagner plus en termes de rémunération que ceux qui l’ont élu et qui le paient ? Question de bon sens et de respect pour ses électeurs l’émanation du pouvoir législatif, le parlementaire a le devoir de demeurer serviable.

Un parlementaire n’a pas pour ambition de s’enrichir sur le dos du peuple. Comment comprendre que la population continue à croupir dans la misère, sans eau, sans électricité ni routes, sans accès aux meilleurs soins médicaux, dans le chômage, etc. ? Et toi, un député ou sénateur, tu te lèves un bon matin pour revendiquer l’augmentation de tes émoluments ? C’est à mon sens une insulte envers ceux qui t’ont élu.

Oui à l’équité dans la fixation de la grille salariale

Les députés ou les sénateurs ne touchent pas un salaire à même de leur permettre de s’acheter le paradis, néanmoins ils sont parmi les mieux payés de la République. Pour notre population, la demande de majorer les émoluments des députés sonne comme une provocation. Cette initiative apparaît comme un mépris pour les autres catégories socio-professionnelles qui souffrent.

Les différentes voix des Congolais qui se lèvent pour revendiquer à leur tour l’augmentation des salaires, traduisent l’interpellation à repenser notre politique salariale du sommet à la base. Chaque compatriote mérite un salaire décent.

Du plus gradé au fonctionnaire de bas échelon, chacun doit toucher un dû qui lui permette de nouer les deux bouts. C’est exactement la position qu’il faut prendre, pour ramener les salaires de tous, à des niveaux raisonnables.

Il est absurde, en effet, que la grille de paiement soit taboue, de la présidence au gouvernement ; du Parlement à l’administration publique. Dans les provinces n’en parlons même pas pour les gouverneurs, les députés ainsi de suite. Le peuple veut connaître combien chacun touche. Cette démarche nous épargnerait des lamentations inutiles.

Il est important de définir de nouvelles politiques salariales empreintes d’équité et de réalisme. Le pays doit disposer d’une commission permanente de rémunération au sein des services de l’Etat qui a pour rôle de veiller que le barème salarial ne laisse transparaitre l’inégalité sociale.

Un vrai parlementaire privilégie le peuple et non ses intérêts personnels               

Le parlementaire est par vocation le représentant du peuple. Il parle en principe au nom et pour les intérêts du souverain primaire son mandant. Le contraire ne serait que fruit de l’ignorance de son rôle.

J’ai noté avec satisfaction ce qu’a dit un député, je cite : « S’il y a besoin d’une revalorisation salariale c’est aux policiers, militaires, enseignants, personnels soignants, magistrats et autres fonctionnaires auxquels il faut réserver la priorité. S’il y a des marges budgétaires à trouver, c’est à la réhabilitation des routes de desserte agricole qu’il faut penser. C’est aux centres de santé croulants à l’intérieur du pays, sans lits ni médicaments qu’il faut penser. C’est aux écoles sans bancs, sans toitures, aux universités sans pupitres ni bibliothèques qu’il faut tourner le regard. » Je partage entièrement cet avis. Voilà, ça s’appelle mettre en avant plan les intérêts du peuple.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion