article comment count is: 4

Le président de la Céni provoque les Kasaïens

La Céni, par la voix de son président, annonce la possibilité  d’aller aux élections sans les provinces du Kasaï en cas de persistance de l’insécurité dans cette région. Vives réactions à Mbujimayi. Le député provincial UDPS Alidor Numbi qualifie la déclaration de Corneille Nangaa de véritable insulte contre les Kasaïens.

Excédé par les violences de la milice Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï, le président de la Commission électorale nationale indépendante a jeté le pavé dans la mare en déclarant : « La première option sera : on a clôturé partout [l’enrôlement], on ne sait pas enrôler dans les Kasaï et on va aux élections sans eux… » À ce sujet, le blogueur Placide Sido Nshimba a recueilli la réaction du député provincial UDPS Alidor Numbi.

Habari RDC : Des élections sans le Kasaï, comment réagissez-vous à ces propos de Corneille Nangaa ?

Alidor Numbi : Corneille Nangaa doit cesser de se moquer des Kasaïens. Il n’a pas le droit de priver d’élections une partie de la population congolaise. Et il doit savoir que la Céni dont il est président est financée par l’argent des contribuables congolais, dont les Kasaïens. Les propos de Corneille Nangaa ne sont ni plus ni moins qu’une provocation. Je me demande si ce n’est pas Kabila qui lui a dit de tenir de tels propos. Les élections doivent être organisées pour tout le monde et partout en RDC.

La Céni ne peut quand-même pas mettre en danger ses agents en organisant les élections dans des zones de conflit ?

L’insécurité existe partout au Congo. Pourquoi Corneille Nangaa veut exclure seulement le Kasaï ? Il y a l’insécurité au Kongo Central avec les Bundu dia Kongo ; on compte des morts chaque jour au Nord-Kivu ; les Pygmées et les Bantous se battent tous les jours dans l’ex-Katanga ! Curieusement, le président de la Céni ne voit que le Kasaï. C’est un complot contre les Kasaïens et c’est inacceptable ! Ou la Céni n’organise pas les élections par ce qu’il y a l’insécurité, ou bien elle les organise partout et tout le monde y participe. Sinon, les Kasaïens se réserveront le droit de ne pas se soumettre à un président de la République issu d’une élection dont les Kasaïens ont été exclus. Si Corneille Nangaa ose faire les choses de cette façon-là, le Kasaï sera un État dans un État.

Soutenez-vous la milice Kamuina Nsapu ?

Pas du tout. Je ne la connais même pas. Au contraire, j’appelle les Kasaïens à ne jamais porter les armes. De son vivant, Étienne Tshisekedi m’avait dit : « Ne prenez jamais des armes contre Kabila au Kasaï, il va vous exterminer. » Pour moi, c’est le gouvernement qui a la lourde responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans le Kasaï comme partout au Congo. Il doit pacifier le Kasaï et permettre à la Céni d’organiser les élections dans toutes les vingt-six provinces du pays.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Le Salaire De Nanga Provient D’où? Ce De L’impot Et La Taxe Cad Nanga Est Impoli Nous Lui Payons Et Il Nous Ecartes Des Elections,nous Devont Assisté A La Gestion De La Chose Publique.Nous Sommes De Contribuables Aux Salaire De Corneil Nanga.

  2. les elections ne sont pas un cadau pour les kasaiens msis c’est un droit,que nianga laisse la distraction

  3. Corneil Nangaa doit tirer attention de ce qui sort de sa bouche. Sans Kasaï, pas d’éléctions au Congo dans le cas contraire, le Kasaï est responsable de se prendre en charge et être un Etat dans un Etat.

  4. Toutes Mes Excuses Mes Chers Compatriotes. Je Suis Très Désolé D’avoir Écouter Certaines Betises Dont Certaines De Nos Autorités Politico-administratives Déclarent. C’est Le Cas Du Président Dela Céni Qui Déclare Que Le <>.D’abord Le Mr Ici, Qui Est-il Pour Prononcer Ça? Et Pourquoi Il Veut Influencer La Subdivision De Notre Pays? Avant De Déclarer Quelque Chose Devant Les Gents Vous Devez D’abord Mediter. Parceque Une Fois Ixclure Les Kasaiens Dans Les Elections Donc Vous Voulez À Ceque Eux Aussi Organise Leur Election Pour Choisir Leur Nouveau President Aussi. Si Tu Es President Dela Ceni , Cela Ne Veut Pas Dire Que Tu Peut Faire Tous Ceque Tu Veux Dans Ce Pays. D’ailleur Nous Sommes Fatigués Par Vos Promesses D’elections. Et Dans Tous Ceque Vous Faites Nous Ne Voyons Qu’absolument Rien. Vous Etes Seulement Manupulés Par… Et C’est…Qui Vous Envoyé De Devenir Parler Ces N’importes Quoi…