article comment count is: 1

Procès 100 jours : et si Kamerhe était acquitté ?

Chaque procès a un début et une fin. J’ose espérer que le procès des maisons préfabriquées impliquant Vital Kamerhe connaitra son épilogue ce samedi 20 juin 2020. J’espère également que l’issue sera heureuse pour les trois prévenus.

Ce samedi 20 juin 2020, Vital Kamerhe aura totalisé exactement deux mois et treize jours en prison. Après cinq audiences publiques où il a comparu devant le tribunal de grande instance de Kinshasa siégeant en audience foraine à la prison de Makala, le verdict est attendu ce samedi, sauf imprévu.

Kamerhe sera-t-il condamné ?

Dans les rues et sur les réseaux, beaucoup y croient dur comme fer ; selon eux, Kamerhe ne pourra pas échapper à une condamnation. Je pense que ceux qui croient ainsi vont trop vite en besogne. Laissons la justice faire son travail. Car, malgré toutes les infractions dont le leader de l’UNC est accusé par la partie civile et le ministère public, et surtout malgré le réquisitoire impitoyable prononcé par l’organe de la loi – 20 ans de travaux forcés – c’est le tribunal qui va décider en dernier. Et il n’est pas exclu que le juge déclare Kamerhe totalement innocent de toutes les infractions pour lesquelles il est poursuivi. C’est possible. Les détracteurs du directeur de cabinet du chef de l’Etat doivent aussi se préparer à cette éventualité.

Il n’est pas dit que quand vous trainez quelqu’un en justice, le tribunal va coûte que coûte le condamner. Si le tribunal peut estimer que ce que vous pensez être des preuves accablantes ne tient pas debout, il ne pourra que dire le droit et acquitter le prévenu. Bien sûr, dans le cas de Kamerhe une condamnation est possible, l’acquittement aussi.

L’Etat de droit ne veut pas dire condamner des innocents. Et donc si Kamerhe est réellement innocent comme il le clame depuis le début du procès, ce ne sera que justice si le tribunal l’acquitte. Et c’est aussi cela l’Etat de droit.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)