article comment count is: 0

3.5 millions de personnes ciblées par un projet d’assainissement à l’est de la RDC

Le 5 décembre 2024, un ambitieux projet d’assainissement a été officiellement lancé à Goma. Financé par le gouvernement des États-Unis à hauteur de 25 millions de dollars américains, ce projet est baptisé : « USAID Maji Na Usafi wa Mazingira. » Les secteurs concernés sont notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

USAID Maji Na Usafi wa Mazingira vise  à impacter la vie de 3,5 millions de personnes, en offrant des solutions durables et vitales pour ces régions. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès à des services d’assainissement de base. Il sera mis en œuvre sur une période de cinq ans.  Population Services International (PSI) en est l’acteur principal, en partenariat avec Management for Development Foundation (MDF) et le Centre de promotion socio-sanitaire (Ceprossan). Ces entités travailleront en synergie pour transformer les conditions de vie de milliers de Congolais en développant des solutions locales, durables et adaptées aux besoins spécifiques des communautés.

Goma en tête du changement

Lors du lancement, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a exprimé son soutien enthousiaste à ce projet, soulignant l’importance de l’assainissement pour le bien-être de la population. « C’est avec intérêt que la ville de Goma reçoit ce projet. Souvent, on oublie l’insécurité environnementale qui demande aussi des solutions. Par exemple, l’eau est polluée par des particules fines du volcan Nyiragongo… », a-t-il déclaré.

Des solutions innovantes et locales

Le chef du projet USAID Maji Na Usafi wa Mazingira, Olivier Palata, s’est exprimé en ces termes : « Ce projet consiste en l’assainissement de base. Aider les communautés locales à améliorer leurs conditions d’accès aux toilettes. Offrir des mécanismes moins coûteux, et travailler avec les petites et moyennes entreprises locales pour développer des modèles plus appropriés, plus adaptés qui vont faciliter cet accès aux toilettes. »

Le projet adopte une approche innovante fondée sur le marché, et qui encourage la participation du secteur privé. Il permet de renforcer les capacités locales et de stimuler la demande pour des services d’assainissement améliorés.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a, lui aussi, affirmé sa pleine adhésion à ce projet, soulignant son importance pour la province, notamment sur le plan touristique. Il en parle en faisant des éloges à la ville de Goma : « Ce projet d’assainissement dont nous bénéficions, est un bon projet pour nos populations. Nous sommes une province touristique. Notre ville (Goma) est plébiscitée pour le moment. Nous sommes la ville la plus propre de la RDC.

Nous nous approprions ce projet parce que nous voulons garder notre place : une ville propre, une ville assainie, ville dans laquelle nous investissons. »

Enfin, Christine Djondo, directrice adjointe de l’USAID en RDC, a rappelé que ce projet s’inscrit directement dans le cadre des Objectifs de développement durable. Elle explique : « Dans l’ensemble, ce projet contribuera à atteindre l’objectif du développement durable numéro six, qui vise à garantir l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous, ainsi qu’à assurer une gestion durable des ressources… Ce nouveau financement de l’USAID témoigne de l’engagement continu du peuple américain à soutenir le peuple congolais en général, et plus particulièrement les provinces du Nord et du Sud Kivu. »

Un avenir plus sain et plus durable pour la RDC

Avec ce projet d’assainissement, l’USAID et ses partenaires montrent une fois de plus leur détermination à améliorer les conditions de vie en République démocratique du Congo. Grâce à cette initiative, ce sont des millions de Congolais qui bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires de qualité. Un pas important vers un avenir plus sain et plus durable.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion