Depuis deux ans, le gouvernement des Warriors ne cesse de nous casser les tympans au sujet des réserves de change. La dernière information en date fait état d’une augmentation qui aurait atteint 4,2 milliards de dollars américains. Seulement voilà, dans le vécu quotidien des Congolais, rien ne s’est amélioré. C’est la même galère.
Bien sûr, ce serait malhonnête de ne pas reconnaître que la mobilisation des recettes s’est sensiblement améliorée sous le régime de Félix Tshisekedi. L’Inspection générale des finances a joué un rôle déterminant. Problème : cela se limite à des chiffres et de simples déclarations à la radio ou à la télévision. Mais jusque-là, aucun changement dans le panier de la ménagère.
4,2 milliards de dollars imaginaires ?
C’est bien beau de brandir les chiffres d’augmentation des réserves de change. Dire qu’elles ont battu des records historiques. Mais combien de fois faut-il vous rappeler que notre population ne mange pas les chiffres ? A quoi servent de grosses réserves de change lorsqu’elles ne se traduisent pas dans nos assiettes ? Pour nous citoyens lambda, nous voulons voir du concret dans notre vie quotidienne.
Pensez-vous que cela nous fait plaisir de voir des milliards de dollars chômer dans le Trésor public pendant que nous mourons de faim ? C’est un peu comme un père de famille qui dirait à ses enfants que son salaire a triplé, alors qu’à la maison ils ne peuvent même pas s’offrir un repas digne par jour. Dites-nous, vos fameux 4,2 milliards sont-ils à utiliser ou à contempler ?
L’argent est fait pour être dépensé
Pourquoi ne pas prendre même un milliard de ces fonds-là et acheter des armes lourdes pour nos FARDC ? Des chars, des avions de combats, des drones, etc., pour la sécurité du pays.
Je sais que vous me direz qu’il y a un embargo sur les armes. Alors, qu’est-ce qui empêche de consacrer une partie de cet argent au redressement rapide de l’économie nationale ? On ne vous demande pas de gaspiller toutes les réserves de change. Utilisez ne serait-ce que la moitié pour résoudre les problèmes urgents du pays.
Si vous ne pouvez pas le faire, alors arrêtez de nous chanter des réserves de change que nous ne voyons pas. Et comme vous ne voulez pas utiliser cet argent, sachez qu’un autre régime le fera à votre place.