Face aux tueries perpétrées par les rebelles ADF au Nord-Kivu, d’autres miliciens tentent de prendre en charge la sécurité des populations. Parmi eux, de nombreux jeunes hommes qui croient fermement à leur invincibilité grâce à la magie.
Tout commence à Beni selon un témoin que j’ai rencontré à Goma, où des jeunes miliciens connus sous le nom du « Corps de christ » se tatouent régulièrement pour faire la guerre aux ADF à la place de l’armée congolaise. Ils pensent qu’avec ce sortilège, ils ne peuvent pas être blessés, ni tués que ça soit par les balles ou par les armes blanches.
Pour eux, c’est devenu une mode. Les jeunes se tatouent toutes sortes de marques sur la peau et portent sur eux des gris-gris. Ça craint ! J’ai rencontré l’un d’eux en provenance de Beni. Le jeune milicien est surnommé Rafiki. Il a 26 ans. Je l’ai interviewé à Goma juste avant son interpellation par la police.
Pourquoi es-tu tatoué de la sorte ?
Rafiki : Notre province est victime de toutes sortes d’atrocités. Et nous jeunes, face à cela nous devons prendre notre destin en main. Nos mamans, sœurs et frères sont égorgés sans défense par des hommes inconnus. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les tatouages magiques, afin de nous mettre à l’abri et nous protéger pendant la lutte. On le fait pour nos familles, combattre cette barbarie des ADF. Ces mascottes nous assurent une protection mystique et efficace. Les balles et les machettes des ADF sur notre peau sont sans effets !
N’avez-vous pas l’impression d’être en danger ainsi ?
Rafiki : Je pense que nous sommes les premiers responsables de nous-mêmes. Peu importe ce que les autres disent. Pour nous, c’est une façon d’interpeller les autorités quand on se prend en charge ainsi. Ici le mal a atteint ses limites. Et il faut en finir ! Tous les moyens sont permis. Voici que nous recourons aux pratiques ancestrales pour faire quelque chose. Le tatouage traditionnel marche aussi. Car nous constatons la limite de l’État et de la Monusco pour nous protéger.
Les autorités veulent anéantir votre milice « Corps du christ » qu’en pensez-vous ?
Rafiki : Je suis très étonné de voir que nous sommes traqués par des personnes qui sont censées appuyer notre action patriotique. Car dit-on, « l’ennemi de mon ami : c’est aussi mon ennemi ». Ensemble nous devons unir nos forces pour combattre collectivement nos ennemis, qui sont les ADF, les FDLR pour n’avoir plus à pleurer les gens massacrés. Aujourd’hui, nous assistons curieusement à des arrestations arbitraires, des patriotes. De véritables héros qui acceptent de combattre pour les nôtres. C’est inconcevable.
Concrètement, comment se passe cette pratique magique ?
Rafiki : Le tatouage traditionnel se fait avec une lame de rasoir. Elle sert à perforer légèrement la peau. Sur les petites blessures, on verse dessus une poudre magique. C’est de la magie. Ensuite tout le corps est lavé avec de l’eau bénite par les anciens. On mange également des feuilles et autres racines de plantes médicinales traditionnelles. Tous ces mélanges nous rendent très forts et résistants à toutes sortes d’objets tranchants. Même une roquette ne peut rien contre nous. Mais nous respectons certaines valeurs morales pour que la magie marche bien. Entre autre : éviter de voler et de violer, ou encore s’abstenir de faire du mal aux innocents… Nous sommes de véritables soldats des peuples !
Ca semble etre une bonne idee mais le probleme en est qu’ils finissent tous au derapage et vu que c’est un mouvement etno-trubal,ils vont surement s’attaquer aux autres lors que des politiques mal intentiones voudront bien le manipuler.
C’est très magnifique quand la jeunesse prend son destin en main, car les grands du jours pensent être les seigneurs de tout. De telles révolutions finissent à aboutir à de bons résultats.