Les Congolais ne sont pas restés indifférents à la nomination de Jean-Pierre Bemba au poste de vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale. Au micro de notre blogueuse Hornela Mumbela, ils sont unanimes à reconnaître les compétences et les capacités du leader du MLC pour redresser le système sécuritaire de la RDC.
Jean-Paul Elekola, activiste pro-democratie, se dit surpris que le grand Jean-Pierre Bemba ait accepté cette nomination par le président Félix Tshisekedi. Il explique : « Jean-Pierre Bemba est une figure emblématique et grand leader de l’espace grand Equateur. Je suis surpris de le voir accepter d’être nommé vice-Premier ministre.
D’autres personnes ont vu cela comme une humiliation, compte tenu de la fonction de vice-président de la RDC qu’il avait occupée jusqu’en 2006. Cependant, après analyse, je pense que Bemba s’est humilié pour sauver le pays. Il détient une expérience en matière de défense et de sécurité acquise à l’époque où il était chef de guerre. »
Un autre compatriote a un point de vue différent. Pour lui, on ne peut pas servir le pays qu’en devenant président de la République. Voici ce qu’il a déclaré : « Cette nomination doit être une leçon pour tous les leaders politiques de notre pays. Ils doivent comprendre que tous nous ne serons pas des chefs d’Etat. On peut participer à la reconstruction du pays en étant même chef de rue. »
Pour sa part, maître Edmond Mbokolo, avocat au barreau de l’Equateur, s’est exprimé en ces termes : « La nomination de Jean Pierre Bemba en qualité de vice-Premier ministre et ministre de la Défense est une bonne chose. Il maîtrise bien le système sécuritaire de la RDC. A mon avis, il apportera une contribution susceptible d’enrayer l’insécurité dans la partie orientale de notre pays. »
Bemba, un autre Mobutu ?
Beaucoup considèrent le nouveau vice-Premier ministre chargé de la Défense comme le reflet du maréchal Mobutu. « Il est important de retenir que Jean-Pierre Bemba est une personnalité qui inspire la crainte et le respect. On voit en lui les traits de l’ancien président Mobutu Sese Seko. Un homme très dur de caractère », estime l’économiste Gustave Cibangu.
Pour Joslin Lengisa, coordonnateur de l’Unajac (Union des jeunes acteurs du changement), « le chef de l’État commence à comprendre que le dialogue avec nos voisins ne marchera pas. C’est pourquoi il a placé quelqu’un comme Jean-Pierre Bemba qui a de l’expérience en matière de rébellions et qui est respecté de tous. Bemba est la personne idéale à la défense nationale ».
D’autres réactions à la nomination de Jean-Pierre Bemba sont plutôt un peu sévères. A l’exemple de celle-ci : « Bemba est parmi les rebelles qui ont commis plusieurs crimes graves dans la partie orientale du pays. Peut-être pas lui directement, mais ses troupes. Cette situation peut poser un problème de méfiance entre lui et la population de l’est du pays. Mais je pense que s’il fait un bon travail, cela peut faire renaître la confiance.
La population a plus besoin de la paix que de toute autre chose. C’est donc l’occasion pour Bemba de prouver qu’il mérite la confiance du chef de l’Etat et de toute la population pour le rétablissement de la paix en cette période très critique que traverse notre pays. »
Bref, pour beaucoup de Congolais, à l’heure actuelle, c’est la nation qui compte, et l’apport de tout fils du pays est très important.
Avant toutes choses, permettez-moi de saluer d’abord la reconduction de dignes fils de l’Espace Grand-Equateur au Gouvernement Sama2. Je salue particulièrement la reconduction de SEM le Ministre d’état, Me GUY LOANDO MBOYO pour son sens élevé de l’intérêt général. S’agissant de la problématique de la nomination de JP BEMBA , il faudra comprendre que la politique gestionnaire a été toujours basée sur le choix des meilleurs. A sa qualité exceptionnelle, Jean-Pierre Bemba Gombo est la réponse à la question énigmatique de nombreux congolais : qui va mettre fin à la guerre dans l’Est ? Connaissant bien son talent et son charisme, le leader du MLC, mettra sûrement de l’ordre dans ce secteur tant sensible mais livré entre les mains des ennemis. Il réorganisera l’armée et la fera placer à sa place tant voulue par les congolais. Car, la sécurité des frontières, est le sens même de l’existence de l’État. C’est de là qu’est née la théorie de l’intangibilité des frontières.
C’est un congolais qui s’intéresse aux problèmes de son pays de ce fait Jean Pierre BEMBA ne peut accepter que nos frères dans les zones en conflits subissent pendant des années des atrocites. Pour cette fin a tout cas c’est ne pas la posture qui compte.
C’est un congolais qui s’intéresse aux problèmes de son pays de ce fait Jean Pierre BEMBA ne peut accepter que nos frères dans les zones en conflits subissent pendant des années des atrocites. Pour cette fin a tout cas c’est ne pas la posture qui compte.