Les terres de la communauté locale sont en danger permanent au Nord-Kivu, à Masisi et Rutshuru. Face à l’envahissement et accaparement par de grands propriétaires terriens en défaveur de simples paysans, la réaffectation de terre par l’État congolais aux communautés est l’une des solutions. On en parle dans cette vidéo, extrait de l’émission « Maoni Yako » à Goma.
C’est la norme, dit Séverin Mugangu du Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF). « Ceux qui se sont accaparés des grandes étendues des terres qui ne sont pas bénéfiques à la communauté, elles ne les sont pas aussi pour eux-mêmes. » Dénonçant le fait que la plus part de grands terrains acquis, ne sont pas valorisés, ou exploités comme il faut par les propriétaires.
Cet expert, propose ce qu’on devrait faire de ces espaces : « Ces champs en principe doivent être récupérés par l’État afin d’être réaffectés aux gens qui sont capables d’y travailler pour l’intérêt du pays et de ses habitants. » C’est une grande décision que la réforme foncière doit entreprendre !
« La gestion de la terre, ne doit pas être considérée comme si l’on pouvait garder son argent sous l’oreiller. Investir son argent dans la terre sans y travailler, n’est pas avantageux pour le propriétaire et pour les membres de la communauté, » conclut-il.
Suivez son intervention dans cette vidéo !
#TerreDepaix