En RDC, des vieillards sont à la tête des entreprises publiques. C’est à mon avis l’une des causes de la faillite ou de la récession d’activités de la plupart de ces sociétés de l’État. Pas de rentabilité, pas d’innovation ! Moi je dis que les vieux ont montré leurs limites, il faut essayer les jeunes.
Lors des dernières nominations des mandataires publics faites par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, les jeunes ont été dégoûtés de voir revenir les noms des mêmes vieilles personnalités dont certaines avaient travaillé sans convaincre à l’époque de Mobutu. Comme s’il n’y avait des compétences que chez les plus de 60 ou 70 ans.
Regardez qui dirige le Conseil d’administration de la Société nationale de chemin de fer : Kyungu wa Kumwanza, âgé de plus de 80 ans. Le septuagénaire André Alain Atundu est aux commandes de la Société nationale d’électricité. A la Ligne maritime congolaise trône Lambert Mende : environ 68 ans. José Makila est quant à lui PCA de la société commerciale des transports et des ports (SCPT). Pour ne citer que ces exemples.
Je pense que pour sauver les entreprises publiques de la faillite, les vieillards qui sont à leur tête devraient prendre leur retraite. Pareil pour tous les travailleurs en âge de partir à la retraite. C’est clair qu’ils sont inefficaces.
Expérience des vieux, oui mais pour quel résultat ?
Quand une machine ne fait que tomber en panne, la solution efficace c’est d’y mettre de nouvelles pièces. Car de vieilles ne feront que perpétuer les dysfonctionnements. Or, il me semble que c’est la situation dans laquelle se trouvent les entreprises étatiques en RDC. Les jeunes « pièces » sont oubliées, on fait recours à des vieillards soi-disant pour leurs expériences. Je dis : non. Les entreprises publiques ont plus besoin de performance que d’expérience. À quoi sert une expérience sans résultats ?
Les jeunes peuvent prendre la relève. Ils apporteront du sang neuf et de nouvelles compétences. Car ils maîtrisent bien les NTIC et les techniques qui permettent d’accroître la performance, la productivité et le rendement pour la survie et le redressement des entreprises publiques. Il est temps que les vieillards cèdent la place aux jeunes !
#FailliteEntreprisesRDC
Je commence par un conseil,nous devons laissé le tribalisme pour accéder au développement,le Congo n avance pas suite a ça,le président devrait mélangé les choses,ils devrait mettre les expérimentés mais aussi les jeunes,car les jeunes c est eux qui dirigeront demain mais vous le laissé nul.
Les jeunes dois travailler
ce que la RDC va se reproduire.
C’est très logique cette analyse mais qui sera jetté aux oubliettes. Nous avons tant parlé mais toujours envain.
Les Anciens dirigeant des entreprises etait tous des SATANISTES, ils ont cédé le Pays au Diable, mais, C’EST LE TEMPS DE PAPA SIMON KIMBANGU KIANGANI de dirigé LE 3 CONGO( R.D.C, BRAZZAVILLE, ET ANGOLA, LE 4ÈME PRESIDENT C’EST LUI QUI APPORTERA LA PAIX DANS LE PAYS, ET SIMON KIMBANGU KIANGANI PATRON DU CIEL ET DE LA TERRE, SERA LE REPRESENTANT DE KABILA KABANGE