article comment count is: 0

Rencontre Tshisekedi-Kabila : je doute que FCC et Cach conservent le pouvoir en 2023

Quelle est cette coalition au pouvoir où l’on se fait la guerre nuit et jour ? Où l’on passe son temps à se dénigrer sur la place publique ? De la foutaise ! Franchement, Cach-FCC, vous agacez le peuple. Voilà comment vous gérez le pouvoir qu’il vous a confié. Pensez-vous que le pays acceptera de revivre ce scénario de coalition en 2023 ?

Après moult querelles intestines entre leurs plateformes respectives, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont finalement assis autour d’une même table pour discuter de la marche actuelle du pays. Les divergences entre les deux hommes sont de plus en plus profondes. Mais je voudrais leur dire que la population est fatiguée de ce spectacle honteux que ne cesse de nous offrir la coalition au pouvoir. On s’entredéchire au sommet de l’État, au gouvernement, au Parlement, pour des futilités… Puis, cela se termine par une rencontre Tshisekedi-Kabila. C’était le cas en juillet et ç’a encore été le cas ce dimanche 20 septembre. Et donc c’est devenu le mode de gestion du pays. Toute une population prise en otage par une coalition si divisée !

Plus jamais ça en 2023 !                                                                                 

Cach-FCC, écoutez-moi : comme c’est clair que vous ne pouvez pas vous entendre, pourquoi ne pas divorcer ? Et, sauf surprise, je sais que vous resterez toujours ensemble, pour protéger vos intérêts égoïstes. C’est justement cette posture hypocrite qui vous conduira tout droit vers votre échec commun certain aux scrutins de 2023. Je ne vous le souhaite pas, mais avec de telles mésententes au sein de votre coalition, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Alors que le pays a des problèmes plus importants à résoudre : dépréciation de la monnaie, pauvreté extrême, manque d’eau et d’électricité, Covid-19, arriérés de salaires, conflits armés dans l’Est… Les membres de la coalition FCC et Cach passent leur temps à se piéger, à se lancer des flèches, à s’insulter, à s’entraccuser. Ils savent que le tout finira par une rencontre Kabila-Tshisekedi. C’est de cette manière qu’ils consomment le mandat qu’ils ont reçu du peuple. De quoi se demander si nous avons des hommes d’État au Congo.

Non, le pays n’aura plus besoin de tels spectacles cinq ans de plus.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion