Nul n’avait pensé revoir Roger Lumbala à Kinshasa sous le règne de Joseph Kabila. Pourtant, le leader du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN) a bel et bien regagné le bercail ce dimanche 15 janvier. C’est donc le résultat des mesures de décrispation politique prônée par l’accord de la CENCO. Il était 13h 30 à Kinshasa quand le blogueur Dieudonné Betukumesu a filmé le retour d’exil de ce fils du pays.
Sur le boulevard Lumumba, le cortège de Roger Lumbala est accompagné des motards et de nombreux véhicules. Sympathisants et membres de son parti sont tous habillés en t-shirts à son effigie. Au passage du cortège, les Kinois massés le long du boulevard saluent son retour par des cris et des acclamations, disant : « Mwana mboka azongi ! » (l’enfant du pays est rentré). Les autres disaient : « Boyeyi malamu » (bon retour au pays).
Sitôt arrivé dans la capitale, Roger Lumbala s’est exprimé en ces termes : « Ce que Etienne Tshisekedi a réfléchi, il a déjà réfléchi à ma place ; parce qu’il est le père, moi je suis le fils et le Saint-Esprit . » En d’autres termes, étant donné que Tshisekedi est d’accord avec l’accord de la CENCO, le président du RCDN lui emboîte le pas sans autre forme de procès.
Les Congolais espèrent également la libération d’autres prisonniers politiques pour que ces mesures décrispation soient réellement inclusives.
https://youtu.be/uLoDrF5Afg8