article comment count is: 0

Ruddy Kielo : les blogueurs de Habari ont gardé la liberté d’expression

À l’occasion du 4e anniversaire de Habari, nous vous partageons ici le témoignage de Ruddy Kielo, un jeune entrepreneur congolais, parmi les plus actif à Lubumbashi. Son engagement auprès des jeunes l’a souvent amené à participer à des forums, dans sa ville (Lubumbashi), à Kinshasa ou encore en dehors de la RDC. Voici son témoignage sur le travail de Habari RDC.

« J’ai été positivement influencé pour lire les différents articles de Habari RDC. C’est exactement en 2017, que je me suis rendu compte de l’impact qu’a Habari sur l’opinion publique. Je l’ai découvert lorsque j’ai été invité à une émission-débat entre un auditoire et un député national.

La qualité des participants m’avait personnellement frappé, mais aussi cette liberté d’expression avec laquelle le journaliste posait des questions tant au député qu’aux autres participants dans la salle. C’était simplement magique.

2017, les blogueurs ont continué d’informer en toute liberté

Il me paraît important de se situer dans le temps pour comprendre le rôle primordial qu’a joué Habari en 2017. Nous étions en pleine période de crise due au report des élections, en RDC. Et les médias étaient en général muselés par les politiciens qui tenaient à filtrer toute information qui ne satisferait pas leurs intérêts.

Mais à plusieurs reprises ou pratiquement toutes les fois que je lisais un article de Habari RDC sur la situation socio-politique du pays, je pouvais percevoir la liberté d’expression des blogueurs. Bien sûr, malgré les pressions politiciennes de l’époque.

Cela a été très encourageant et très motivant de la part des responsables de ce média, qui en plus sont tous des jeunes comme nous.

Je ne peux que souhaiter un meilleur lendemain à Habari RDC, et que sa vision de donner des nouvelles du pays sans détour puisse se perpétrer. Car les générations futures auront besoin de repères objectifs pour préparer leur avenir.

Bon anniversaire Habari RDC ! »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion