article comment count is: 0

Sécurisation collective de la terre, l’autre solution !

Tu veux sécuriser ta terre mais tes moyens sont limités ? Le titre foncier coûte trop cher ? Il y a une autre solution : la sécurisation collective. On en parle dans cette vidéo de l’émission Maoni Yako (votre avis) réalisée à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

« La sécurisation collective de la terre communautaire est une démarche pour chercher les documents fonciers qui consistent à sécuriser les terres ou les champs appartenant à plusieurs personnes qui vivent ensemble », a expliqué Ambroise Mumbere, un des intervenants dans l’émission Maoni Yako. Il est membre du programme « Farm » de l’ONG Mercy Corps.

Est-ce plus bénéfique de sécuriser la terre collectivement que de le faire individuellement ?

Pour Raphael Bampata, président de la coordination de la nouvelle société civile du territoire de Rutshuru, « il est très facile de ravir une terre appartenant à un seul individu. Lorsqu’on étudie la notion de la pyramide à l’école, il est facile pour une pyramide à petite base de tomber. Par contre, il est difficile de faire tomber une pyramide ayant une grande base. Et la sécurisation collective des terres constitue une pyramide à grande base ».

Je vous propose de suivre l’extrait de l’émission Maoni Yako dans cette vidéo.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion