article comment count is: 0

Seuls les riches gagnent les procès

Même lorsque toutes les preuves sont réunies, difficile de gagner un procès en RDC. Au tribunal, avant de rendre son verdict, le juge regarde avant tout l’étiquette politique du prévenu, son rang social et ses affinités (c’est-à-dire à quelle famille il appartient). Et mieux vaut ne pas être membre ou proche des mouvements citoyens tels que Lucha, Filimbi ou encore du G7 pour avoir une chance de voir aboutir sa plainte devant un tribunal.

Des dossiers classés sans suite

A Mbujimayi, plusieurs dossiers ont été classés sans suite, simplement parce que les prévenus étaient intouchables. Il s’agissait essentiellement d’actes de violences sexuelles commis sur des jeunes filles. Souvent, les victimes ne savent pas vers qui se tourner. L’arrangement à l’amiable est la justice des pauvres.

Lorsqu’il y a un litige avec l’enfant d’un ministre ou la petite amie d’un officier de police ou de l’armée, le sort du plaignant est malheureusement déjà scellé. Il vaut mieux privilégier l’arrangement à l’amiable, car la justice se retournera contre le plaignant et n’apportera que la prison.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion