Quel moyen efficace pour faire passer le message d’un candidat en cette période de campagne électorale ? Je pense qu’en dehors de plusieurs possibilités qui existent, le message de campagne peut également bien passer à travers le slam. En tout cas, pour moi le slam est un excellent moyen de communication et de sensibilisation, malheureusement négligé.
Jenny Kongolo est une slameuse membre du collectif We’Art Slam à Lubumbashi. Pour elle, « le slam, en tant que poésie, narration scandée librement de manière rythmée, peut apporter beaucoup dans la manière de véhiculer le message d’un candidat aux élections ». Un autre slameur de Lubumbashi c’est Jonathan Ntuma. Il déplore le fait que les gens préfèrent s’enfermer seulement dans la rumba, le house, le kalindula, l’amapiano ou d’autres genres musicaux, pour atteindre un public, alors qu’ils peuvent y aller aussi par le slam.
« C’est dommage que le slam reste encore un art méconnu. Un art, pas au même titre que la musique par exemple », s’attriste Jonathan.
Que peut apporter le slam à une campagne électorale ?
Jonathan parle de son expérience en tant que slameur qui propose ses services aux candidats. Ses productions en rapport avec la campagne électorale sont appréciées du public. « Ceux qui me contactent à ce sujet sont contents ! Parce qu’ils ont-là une possibilité de faire passer autrement, avec poésie, leurs messages de campagne. Comme je le dit souvent : le slam c’est le sucre des arts ! », soutient-il. Et d’ajouter : « Par le slam, on est dans une sorte de conversation avec son public ; une occasion unique de faire passer le message grâce à la magie de bouche à oreilles ».
Jenny Kongolo renchérit, elle aussi, qu’il n’y a pas meilleur moyen que « le slam pour sensibiliser. Cet art oratoire a une littérarité qui plait et qui accroche le public dans la sensibilisation, comme on en a besoin, en cette période électorale ».
En définitive, battre campagne c’est aussi savoir être original. Ne pas faire la même chose que tout le monde dans la manière de passer le message. On peut utiliser les slameurs. Et ils sont nombreux dans la ville.