article comment count is: 0

Stop aux fakenews : la gratuité de l’enseignement n’est pas supprimée en RDC

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux, faisant état de la suppression de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo. Des publications allant dans ce sens ont été vues ici et là sur la toile. Si bien que certains dans la population commençaient à y croire. Mais selon le gouvernement congolais, il s’agit tout simplement d’une fakenews.

Cette fausse information sur les réseaux sociaux, alléguait même que le chef de l’État Félix Tshisekedi aurait déclaré qu’il n’y avait plus de fonds pour financer la gratuité. Très vite, au cours de sa réunion hebdomadaire du conseil des ministres vendredi 23 août 2024, le gouvernement a tenu à apporter un démenti formel. Selon le compte rendu de la réunion, la gratuité de l’enseignement de base n’est pas du tout supprimée en RDC et ne le sera pas.

« Un engagement irrévocable du chef de l’État »

Sur son compte X, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, écrit ce qui suit : « #RDC : La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du président de la République et du gouvernement.

Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de rentrée scolaire.

Ensemble, nous devons lutter contre les fake news et en dénoncer les propagateurs. »

Cette mise au point du gouvernement en valait la peine, car la rumeur risquait de gagner l’ensemble du pays à une semaine de la rentrée scolaire. Qu’on le veuille ou non, malgré ses dysfonctionnements, la gratuité de l’enseignement en RDC soulage tant bien que mal des millions de parents d’élèves. Notamment, ceux qui n’ont pas de moyens de scolariser leurs enfants dans les écoles privées.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion