article comment count is: 6

« Je suis kabiliste et j’assume »

Laurent Djamba est membre du mouvement Génération Kabila. C’est un mouvement des jeunes du parti présidentiel PPRD. Il défend les « acquis du régime du président Kabila ». Contrairement à d’autres jeunes, Laurent ne lésine pas sur les mots pour clamer haut et fort son kabilisme.

« Je soutiens Kabila car il est à la base de la démocratie dans ce pays. Il nous a conduits aux élections pour la première fois », déclare-t-il tout haut.

Parlant des élections, ce jeune Kinois assistant des universités ne s’empêche pas de faire des provocations. « Si les élections législatives et locales sont organisées cette année, il n’y aura pas d’élection présidentielle en 2017 ! », déclare-t-il sans trébucher.

Laurent Djamba confirme avoir adhéré à l’idéologie du président Joseph Kabila en 2002. Face aux critiques d’autres jeunes de l’opposition, l’homme assume son attachement indéfectible au Raïs. « La Constitution de notre pays reconnaît à tout citoyen le droit d’avoir ses propres opinions politiques. Je n’ai jamais eu honte de mon appartenance aux idéaux prônés par le président Kabila. Les jeunes qui ne le soutiennent pas sont aussi libres. Quant à moi, j’exprimerai ma liberté et mon engagement pour Kabila même après son départ », martèle-t-il. Sans être prophète, il va jusqu’à prédire : « Je vous le dis, le président Kabila est encore au pouvoir et il ne partira pas de sitôt. »

Génération Kabila, c’est quoi ?

En tant que composante de la Ligue des jeunes du PPRD, parti cher au chef de l’État, le mouvement Génération Kabila a été créé en novembre 2015. Le signe distinctif des jeunes de ce mouvement, c’est de s’habiller en t-shirts noirs frappés d’un pectoral rouge. « Une tenue de combat », avait déclaré le secrétaire général du PPRD, Henry Mova Sakanyi.

Génération Kabila a pour objectif avoué, entre autre, de « faire de la Ligue des jeunes du PPRD, une armée numérique pour défendre les acquis du kabilisme ».  

Cela explique la guerre du numérique et d’opinion sur la toile congolaise depuis quelques mois, entre jeunes de l’opposition (yebela) et ceux de la majorité (wumela). Ainsi, pour éviter les violences vécues dans les pays voisins, nous souhaitons que ces affrontements sur Internet entre jeunes des différents partis se transforment en des débats d’idées et des échanges responsables.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Nos amis de l’opposition nous laisse tranquille même si il y aurait alternance ils sont d’abord minoritaire et le peuple nous allons les sanctionner aux urnes car parmi eux beaucoup sont les réemplois, les traîtres rendez-vous ÉLECTION na Raïs ya LIBELA Raïs WUMELA !!!

    1. bino batu bozo kumisa kabila,est-ce-que congo eza ya bino na kabila? ba tufi na bino.des irresponsab
      les eza mbala suka bokumisa kabila na mboka oyo.
      _

  2. Ils ont raison de le déclarer car il y a des preuves probantes qui prouvent suffisamment que L’Actuel Régime Kabiliste est l’artisan de la REDEMOCRATISATION de la RDC. Après que La bande de Mobutu, Tshisekedi et consorts aient TORTURÉ, MASSACRÉ, ASSASSINÉ, INHUMÉ la Démocratie NAISSANTE, VUE et VÉCUE en 1960 par nos pères de l’indépendance, Ce sont les mêmes Nationalistes qui ont restitué le POUVOIR aux souverains primaires qui désespérément leur a été confisqué par les traîtres Libéraux de la République cités ci-haut. Hormis certaines faiblesses qui du reste est naturelles parce que tout homme l’est aussi, il est indéniable que la République doit un minimum de respect à ce régime.

  3. qui a amené. la democratie dans ce pays? tu rêvés vous connaissez au moins. la definition de la democratie,est-ce-qu’il ya la democration dans ce pays? je comprend que vous êtes. fanatique pas rationnelle. la prochaine. occasion, ne dis jamais dire ça.