article comment count is: 0

Ne tabassez pas les chauffeurs à l’origine d’accidents !

Prendre la poudre d’escampette en roulant à vive allure : c’est le réflexe de plusieurs conducteurs responsables d’accidents de circulation à Goma. Face à une telle situation, bien souvent, les taxis-motos n’hésitent pas, en un claquement de doigts, à se lancer à leurs trousses. Le risque que certains piétons ou d’ autres véhicules se fassent percutés devient alors grand.

La réaction de fuite des conducteurs auteurs d’accidents est en partie liée au sort que leur réservent souvent certains passants ayant assisté à la scène. Brûler leurs voitures, les tabasser, voler leurs biens, telles sont, bien souvent, les représailles que subissent les chauffeurs. Cette mauvaise pratique doit prendre fin dans notre société.

Porter secours aux accidentés doit être le premier réflexe

Lorsqu’on est témoin d’un accident de la circulation, le tout premier geste salvateur à accomplir est de porter secours aux éventuels blessés. Ce n’est pas le moment de rouer de coups les conducteurs jugés fautifs ! La violence n’est jamais un comportement justifiable. Porter secours aux victimes implique de réaliser quelques gestes simples, tels que s’assurer de la sécurité des victimes et de leurs biens, trouver un moyen rapide et sécurisé d’amener les victimes à l’hôpital, s’assurer que le conducteur du véhicule est hors de danger. Il est donc impératif d’assister les victimes tout au long de cette douloureuse épreuve mais aussi de tenir les familles des victimes informées, si possible.

Aucun conducteur ne souhaite faire un accident

Même dans ses rêves les plus fous, un conducteur n’émet jamais le vœu de faire un accident. S’en prendre à lui quand ce drame arrive témoigne donc d’une mauvaise foi, d’autant plus que l’accident est un acte involontaire. Même les conducteurs jugés fautifs ont besoin d’assistance pour se remettre de l’angoisse qui les envahit dans de pareilles circonstances.

Nul ne doit se faire justice !  

Certes, les scènes d’accidents de circulation sont horribles à vivre et à voir. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains passants s’évanouir ou se mettre dans tous leurs états lorsqu’ils y assistent. Mais quoi qu’il en soit, aller jusqu’à tabasser les chauffeurs auteurs d’accidents de circulation est inacceptable. Au contraire, ils doivent être sécurisés de manière à ce qu’ils répondent de leurs actes devant la loi et que les victimes obtiennent réparation des dommages causés. Quiconque se mettrait à les tabasser devra à son tour être poursuivi pour coups et blessures volontaires.

Je saisis donc cette occasion pour lancer un vibrant appel au changement de mentalité dans notre société. Lorsqu’un accident survient, on ne doit pas avoir recours à la violence et encore moins voler les biens des victimes. Quant à ceux qui prennent leurs téléphones pour filmer les scènes d’accident au lieu de porter secours aux victimes, pour l’amour de Dieu, ayez désormais honte de vous-mêmes !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion