article comment count is: 19

Tezzou : un réseau social made in Goma

Créé par Alvin Bauma, jeune entrepreneur congolais âgé d’une vingtaine d’années, Tezzou est un réseau social made in Goma. Il a l’ambition de rivaliser avec Facebook. Bien plus, Tezzou est adapté aux réalités locales.

En créant cette application mobile, Alvin Bauma espère apporter une réponse au sous-emploi des jeunes grâce aux activités en ligne dans ce projet facilement accessible sur internet. Ci-dessous, l’interview qu’Alvin Bauma a accordée à Habari RDC.

Habari RDC : C’est quoi  Tezzou d’après vous ?

Alvin Bauma : Tezzou est un réseau social. Une plate-forme de rencontres, d’affaires et de divertissement que j’ai créée à Goma en février 2015. Nous l’avons mise en place pour rendre ce monde encore plus petit et plus ouvert dans tous les domaines socio-économiques. Tezzou permet à ses utilisateurs de trouver facilement et rapidement ce qu’ils désirent. Ça peut être de nouveaux correspondants, des marchandises, des clients, des services et des informations. 

Tezzou veut faciliter la vie aux gens. Par exemple, l’achat et la vente en ligne peuvent réduire certains coûts tels que le transport et le temps. Ce réseau social made in Goma est venu donner du tonus au progrès technologique dans notre pays et en Afrique. Il constitue une très grande opportunité d’entrepreneuriat.

Quel peut être l’impact de Tezzou sur le quotidien des jeunes de Goma ?

Tezzou est une réponse au manque d’emplois auquel fait face la jeunesse congolaise. Sur notre plateforme, nous offrons la possibilité à tout utilisateur d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne. C’est une excellente opportunité pour les jeunes Congolais. Même avec peu d’argent, ils peuvent commencer facilement leurs affaires en ligne et trouver des clients potentiels pour accroître petit à petit leur business. Voilà en quoi Tezzou est spécial et unique en son genre. 

Quelle nouveauté apporte Tezzou par rapport aux réseaux sociaux existants ?

En tant que réseau social en soi, Tezzou intègre toutes les fonctionnalités liées aux médias sociaux : les échanges, les partages, les chats instantanés, les blogs etc. Tezzou est aussi un « Market place » : un espace communautaire où désormais toutes les boutiques, les hôtels, les salles de fête, les bateaux, les maisons offrant différents services, seront visités n’importe où et n’importe quand. Les achats, les commandes, les réservations sont faites en ligne. Juste avec son Smartphone ! N’est-ce pas merveilleux ?

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte Tezzou ?

Les avantages sont nombreux chez Tezzou. Vous restez en contact permanent avec vos proches. Mais aussi vous restez informés sur les différentes opportunités d’achat et de vente qui s’offrent à vous. En plus, pour les hommes et femmes d’affaires, Tezzou leur permet de faire connaître leurs produits et services au grand public à moindre coût. Parfois gratuitement. 

En tant qu’entrepreneur, quel message adressez-vous aux jeunes congolais ?

Une bonne partie de la population congolaise commence à intérioriser la vision de Tezzou. Ce qui est une grande joie pour nous. Nous avons fait un pas mais beaucoup reste à faire. Nous saisissons cette opportunité pour appeler à l’usage de nos produits locaux. Le même appel est lancé aux politiciens congolais ainsi qu’aux hommes d’affaires. Que la jeunesse congolaise saisisse cette panoplie d’opportunités offertes par Tezzou. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions visant l’enrichissement de notre projet. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (19)

  1. C’est une bonne idée pour notre frère congolais de créer aussi un réseau social, mais vu qu’on ne peut pas être sur tous les réseaux sociaux comme facebook, whatsApp,… nous aimerions que notre frère #Alvin puisse mettre en place quelque chose de très spécial c’est-à-dire, en associant quelques services de facebook et whatsApp comme ce sont les deux réseaux sociaux qui sont plus utilisés en afrique, particulièrement en #RDC comme ça peut être on pourrait se passer d’autres réseaux sociaux!

  2. Je suis à Kinshasa
    Je peux utiliser Tezzou?
    Est-ce il y a une possibilité d elargirl ce réseau en touT le pays?
    N B je veux participer à ce extension du réseau Tezzou
    Eugene TS.

  3. Je croix avoir échangé avec le savan congolais par tchat sur son invention la fois passée,mais je me dit toujours que je suis fièr de ce savan oublié qui une fois encadré,pourra certainement réaliser des merveilles!
    mon ami et bien aimé Bauma,je te renvoi tout mon amour et que le meilleur soit dans ta vie.

    1. Une bonne initiative qui mérite des soutiens. mais la problématique reste au niveau de Telecom. particulièrement dans notre pays où les MEGA expirent en quelques jours.

    2. Évidemment…
      Mais des fois on sais pas donné d’énergie à nos coups voilà pourquoi la douleur retentie quand on donne un coup faible.

      Je crois qu’ensemble nous pourrons aider notre Pays à mettre au vitrine ses potentiels dont bcp ne savent pas encore…
      Non je parle pas du cuivre, coltan, cobalte,etc…
      Qui est devenu la conjugaison des Leaders mondiaux.
      Mais je parle des ce qu’il y a dans la tête d’un #Congolais.
      #Naza_Congolais
      #Na_lingi_Mboka_nanga

  4. Félicitation à vous BAUMA , vraiment notre pays regorge tant de talent malheureusement sans le soutien de nos autorités

  5. je me suis enregistrer sur ledit réseau, c’est tout simplement magnifique, je ne m’attendais pas à un réseau aussi divertissant et économique.