article comment count is: 0

Tshisekedi président de l’Union africaine : attention au triomphalisme !

Que la RDC soit revenue dans le concert des nations grâce à sa nouvelle politique diplomatique, c’est une réalité. À travers Félix Tshisekedi, le pays de Lumumba dirige désormais l’Union africaine. C’est une bonne chose, mais pas de triomphalisme ! Ce n’est qu’une présidence tournante.

Des félicitations fusent de partout à l’occasion de l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union africaine. Parmi les chefs d’États qui l’ont fait, il y a Paul Kagame dans un tweet. La RDC a aujourd’hui une occasion de marquer l’histoire africaine pendant une année de son mandat à la présidence de l’UA.

Mais il faut rappeler que le continent a tellement de problèmes à régler au plus vite. Et donc, le fait que Tshisekedi soit président de l’Union africaine n’est pas une priorité pour les Africains. Aujourd’hui, les priorités ce sont les économies africaines, les jeunes, l’éradication du Covid-19, les groupes armés, le terrorisme…

C’est sur ces questions-là que les Africains attendent Félix Tshisekedi. Et dans une année, c’est-à-dire en février 2022, il y  aura un bilan à dresser de la gouvernance congolaise de l’Union africaine. Et certainement des conséquences à tirer. Ainsi, diriger l’Union africaine n’est pas une partie de plaisir. C’est une lourde responsabilité qui élèvera Félix Tshisekedi ou le fera discréditer.

Éviter le folklore

En tant que nouveau président de l’UA, Félix Tshisekedi devra se mettre au dessus de la mêlée et se comporter en véritable homme d’État. Il en va de l’honneur de la RDC. Il devra instaurer un véritable État de droit dans son propre pays pour ainsi donner l’exemple en Afrique. Il devra éviter de transporter les querelles politiciennes congolaises à l’Union africaine. Personne n’en a besoin là-bas. Bref, il doit insuffler des changements positifs sur le continent. Ce n’est qu’alors qu’il pourra crier victoire.

Au pays, l’UDPS voulait déjà faire son folklore en mobilisant ses partisans pour accueillir massivement Félix Tshisekedi ce lundi à l’aéroport de Kinshasa. Pendant le Covid-19 ! C’est une bonne chose que cette manifestation ait été finalement annulée.

Présidence de l’Union africaine, une énorme opportunité pour la RDC

Félix Tshisekedi peut compter sur le nouveau président américain Joe Biden. Contrairement à Donald Trump, Joe Biden a promis de travailler avec l’Afrique comme partenaire des États-Unis. À Félix Tshisekedi de saisir cette opportunité pour être le vrai interlocuteur de la nouvelle administration américaine au niveau de l’Union africaine. Il peut aussi être l’interlocuteur de l’Union européenne, de la Chine, des pays arabes et des Nations-Unies sur les questions du continent africain.

Au niveau interne en République démocratique du Congo, tous les dossiers qui n’avaient pas la chance d’être entendus au niveau international, Tshisekedi a l’occasion de les faire passer en usant de son pouvoir de président de l’Union  africaine. C’est le cas des dossiers comme l’insécurité à Beni, l’embargo sur les armes, l’arrivée des investisseurs, la vraie rémunération de nos forêts pour leur travail dans l’atténuation du réchauffement climatique, etc. Ce serait l’occasion ou jamais de plaider pour trouver des solutions bénéfiques pour le pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion