article comment count is: 0

Vaccin et scepticisme de la population à Lubumbashi

Avec l’apparition de la pandémie de covid-19 en République Démocratique du Congo, plusieurs cas des décès on été enregistrés : plus de 130 depuis le début de la crise.

D’après les scientifiques, la vaccination, à l’heure qu’il est, s’avère un moyen efficace pour stopper les ravages de cette pandémie.

Vaccin, des rumeurs

Et comme toute personne disposant d’un téléphone intelligent cherche à partager l’information sur le vaccin, il arrive souvent que même qui n’ont pas de bonnes informations se mettent à partager avec d’autres.

En effet, ce sont ces fausses informations qui sèment même le doute. Plusieurs personnes qui rejettent le vaccin, par exemple, n’ont pas d’expérience personnelle avec. Elles n’en ont rien vécu, ni de loin nixe près. Mais à cause de nouvelles qu’elles croisent sur Internet, par exemple, beaucoup refusent de se faire vacciner.

C’est le cas d’Agath Lupiti, une jeune fille de Lubumbashi, au quartier Kasapa. Elle reste catégorique à l’idée de se faire vacciner. Elle fonde toute sa conviction sur des vidéos sur son téléphone, WhatsApp, Facebook et autres réseaux sociaux. Des vidéos qui mettent en doute le sérieux des vaccins. Résultats, Agath refuse de se faire vacciner à n’importe quel prix.

« J’ai des doutes sur les vaccins anti-covid, dit-elle. Ce sont des marques de  666, les Blancs cherchent à éliminer la race noire. J’ai reçu, il  y a quelques jours, des vidéos qui le prouvent. Et je vous informe que ceux à qui est commise la tâche de vacciner la population sont passés même chez nous à la maison pour vacciner. Moi et mon petit frère, parce-que nous sommes seulement deux, j’ai refusé. »

Un autre Lushois que nous j’ai rencontré n’accepte pas non plus le vaccin. La raison est simple pour lui: le covid-19 n’existe pas, il tient cela de ses amis.

« Je ne pense pas qu’ici au Congo ou à Lubumbashi, le coronavirus existe. Tout est politisé. Regardez comment les gens  meurent eu Europe. Si la maladie existait vraiment, on ne dépasserait pas le nombre recommandé par les autorités dans le transport en commun. Il n’y a même pas de rigueur pour faire respecter cette mesure: pourquoi ? Parce-que les autorités savent que la maladie n’est pas encore », se convainc-t-il.

Soyez prudents

Ces exemples illustrent bien la force et le mal qu’exercent la désinformation et les Fake news sur nous.  Dans le premier cas, Agath ne disposent d’aucune information sérieuse pour fonder son refus de vaccin. Les vidéos, reçues sur les réseaux sociaux, ne sont pas de preuves du tout. Sauf à prouver qu’elles viennent de sources sérieuses, crédibles.

Sinon, beaucoup sont conçues par des acteurs du web à la recherche du buzz et du sensationnel. D’autres encore sont conçues par des gens qui sont clairement contre le vaccin. Ce qui est un droit pour chacun : refuser, tout comme accepter l’existence de la maladie ou du vaccin.

Dans le second témoignage, il faut reconnaître le mauvais exemple produit par les autorités congolaises. Cela a été décrié par plusieurs personnes. Mais le fait qu’une autorité communique mal sur l’épidémie n’est pas du tout une preuve que la maladie n’existe pas.

L’affaire de 666, la fameuse marque delà bête dont parle la Bible, est couramment abordée comme spéculation. Mais il faut bien se rendre compte qu’elle ne prouve rien du tout. Cette histoire de 666 est tout sauf sérieuse. Car dabs l’histoire, en RDC, elle a été associée à plusieurs affaires.

Le vaccin peut sauver des vies

Le vaccin peut sauver par la vie à des milliers de personnes, affirme Dr Micrette NGALULA,  médecin à l’hôpital  Shalina situé au centre-ville de Lubumbashi. Elle constate avec regret l’usage abusif des réseaux sociaux par certaines personnes mal intentionnées.

Elles sèment ainsi la panique dans le chef de la population sur l’administration du vaccin anti-covid. « Les vaccins stimulent le système immunitaire pour créer des anticorps, de la même manière que s’il était exposé à la maladie », assure-t-elle.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion