article comment count is: 0

Violence conjugale : une femme appelle à l’aide en ligne

C’est l’affaire qui défraie la chronique sur le web ces derniers temps. Se présentant comme l’épouse d’un haut fonctionnaire français, Gabrielle Eymard, une femme propriétaire d’une marque de rouge à lèvres en France, a diffusé une vidéo polémique. Dans la vidéo, elle demande l’assistance de toute personne de bonne volonté pour la protéger de son époux violent. Ce dernier abuserait de son immunité et la maltraiterait sans que les autorités judiciaires n’interviennent.

Dans la séquence qu’elle a diffusée, Gabrielle (on lui prête des origines congolaises) demande également justice pour d’autres femmes, mariées à des hommes puissants et qui sont violents à l’égard de leurs épouses.

Depuis que cette vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, de nombreuses associations féministes ont déclaré prendre des dispositions pour assister la jeune femme.

La communauté ne suit pas

En attendant le dénouement de cette affaire, il est étonnant de voir le calme plat qui s’observe dans les forums congolais où, les discussions se concentrent plus sur le coût de la voiture du président ou d’autres sujets sans grand intérêt. Déjà, la même communauté congolaise en ligne s’est peu impliquée suite au décès d’un Congolais tué au Brésil.

S’il s’avérait que l’affaire Eymard est conforme à ce qui se dit, ne serions-nous pas coupables de non-assistance à personne en danger ? Que faut-il pour que le hashtag #justicepourgabrielleeymard puisse couvrir nos images de profil, nos stories et nos publications pour faire comprendre à ceux qui sont en charge de cette affaire que l’opinion publique est mobilisée pour dire non aux violences faites aux femmes ?

Ou attendons-nous que le pire arrive pour ensuite nous indigner sur le sort des Congolais vivant à l’étranger ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion