Des commentaires, messages, publications à caractère sexiste ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel, ce sont des violences sexistes qui touchent principalement les femmes. Elles peuvent prendre plusieurs formes. Comment les reconnaître ?
Internet et les réseaux sociaux c’est formidable. Mais, quand des photos de vous sont publiées sans votre consentement, peu importe l’objectif, c’est du cyber-harcèlement. Exemple : publier la photo d’une fille sans son accord et prétendre que c’est votre petite amie.
Quand vous le faites comme ça, alors que la concernée ne veut pas l’entendre de cette oreille, ce n’est pas bien. Quelqu’un qui vous dit non c’est non. Continuer à envoyer des messages à une fille qui ne vous répond jamais, c’est du harcèlement et de la violence sexiste. Lorsque sans l’avoir demandé, on vous envoie du contenu à caractère sexuel ou pornographique qui vous met mal à l’aise, c’est du sexisme en ligne.
Quand vous vous sentez obligé de vous « hyper-sexualiser » pour rester tendances… Les jeunes filles surtout ressentent l’obligation de se faire sexy pour plaire. Ne les jugez pas, c’est leur choix. Certaines se font retravailler la forme des seins, agrandir les fesses, etc.
Les violences sexistes sont réelles. Certaines femmes qui en sont victimes ont tendance à les banaliser. Pourtant, ces violences créent un climat d’intimidation, de peur et d’insécurité. Cela conduit à l’acceptation de la violence, principalement envers les femmes et les filles.
Les femmes doivent apprendre à reconnaître ses actes de violence et à les dénoncer.