article comment count is: 0

Violences sexistes en ligne : est-ce la faute de la femme ?

A un post de Habari RDC sur le sexisme, un internaute a répondu ceci : «  Si vous voulez combattre le sexisme sur Internet, conseillez à nos sœurs de ne pas faire du Kim Kardashian sur internet ! » Selon cet internaute, la femme est presque toujours fautive, même si elle a été agressée.

L’idée qu’une femme peut, par sa tenue, son comportement ou sa façon d’être, inciter un homme à l’agresser est l’expression de stéréotypes profondément ancrés dans nos sociétés. Et ces idées reçues se sont également invitées dans les interactions sur les réseaux sociaux.

Pourtant, un viol ou une violence basée sur le genre, en ligne ou dans la vie réelle, n’est jamais imputable à la victime. S’il y a des violences sexistes en ligne, ce n’est pas du tout la faute des femmes. Non ! Et le fait de toujours rejeter la faute sur la femme contribue largement à la banalisation de la violence et punit doublement les victimes. Elles se font agresser, puis on leur dit que c’est de leur faute parce qu’elles sont femmes. Ce n’est pas juste.

La liberté d’expression

« Ce phénomène exhibitionniste de certaines demoiselles d’exposer sans pudeur le moindre détail de leur anatomie comme si elles étaient des top models ou mannequins professionnels, c’est choquant », réagissait un autre internaute au commentaire en début du post susmentionné.

Encore une fois, la femme a le droit de s’habiller comme bon lui semble. Elle a le droit de poster sur ses réseaux sociaux, ce qu’elle veut tout en respectant les réglementations de ces plateformes bien évidemment. Mais cela ne doit pas donner une tribune pour les insultes, les moqueries ou encore le harcèlement. Ce n’est pas parce qu’une femme poste sa photo en ténue ‘‘olé-olé’’ qu’elle devient une pute ou qu’on peut l’agresser ou la harceler. Non !

Et un homme qui dit à une femme comment elle doit se comporter, s’habiller sur les réseaux sociaux, c’est du sexisme. Les femmes sont des êtres humains autonomes et méritent d’être respectées comme tels. La beauté féminine dans sa diversité n’est pas une raison de poser des actes sexistes en ligne.

Les idées reçues et les stéréotypes liés au genre sont répandus dans nos sociétés et sur Internet. Nous devons les combattre tous ensemble.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion