article comment count is: 0

La visite de Grand P à Kinshasa attise le sexisme en ligne

Arrivé dans la capitale congolaise, l’artiste comédien guinéen Moussa Sandiana Kaba, dit Grand P, a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Accompagné de sa compagne, l’Ivoirienne Eudoxie Yao, il a été reçu par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila. Le couple a précisé que sa visite en RDC est privée.

Grand P avait précédemment séjourné au Cameroun, où il a assisté à la dernière édition de la CAN de football. Il a également été reçu au siège de l’Union africaine. Après une escale au Gabon pour la promotion de son second album, le couple est arrivé à Kinshasa pour une prestation au parc aquatique Aqua Splash, le plus grand de la sous-région.

Contrairement aux fausses informations relayées sur les réseaux sociaux, la ministre provinciale de la culture Yvette Tabu a tenu à préciser que cette visite n’avait aucun rapport avec une campagne de sensibilisation au programme d’assainissement urbain Kin Bopeto.

Eudoxie Yao : cible des internautes

Sur les réseaux sociaux, l’Ivoirienne Eudoxie Yao a fait l’objet d’insultes et de vives critiques en raison de sa forme physique. Des propos sexistes contre son physique et sa couleur de peau. Les images dans lesquelles elle était entourée de personnalités congolaises ont également été partagées. Il y a surtout cette désinformation avec des images montées pour accréditer la thèse d’une venue orchestrée par les autorités congolaises en vue de vulgariser Kin Bapeto.

L’activiste des droits humains Jean Claude Katende sera le premier à partager cette image. Vérification faite, l’image originelle a été prise en octobre 2020.

Même chose du côté d’Iris Nzolantima qui publiera une image des armoiries de la ville, avec une femme prise de dos et au postérieur très agrandi. L’image sera retirée peu de temps après.

Dans tous les commentaires, la plupart des internautes s’interrogeaient sur le rôle d’Eudoxie Yao dans la sensibilisation à la propreté la ville de Kinshasa. Pour commencer c’est faux. Et même si c’était vraie qu’elle était venue pour Kin Bopeto, pourquoi alors lier cela à son physique ? C’est tout de même regrettable qu’il y ait des hommes et des femmes qui font une fixation sur l’anatomie d’Eudoxie en lui envoyant des messages obscènes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion