article comment count is: 4

Voici comment la Francophonie a influencé ma carrière professionnelle !

Il existe plusieurs opportunités que le français, via l’Organisation internationale de la Francophonie peut offrir. Cette année marque les 50 ans de cette organisation. Un demi-siècle. Le Congo a l’une des plus importantes populations francophones du monde, mais peu de Congolais ont su profiter de cette place stratégique. Je vous partage ainsi mon expérience.

Sous l’impulsion de l’ancien secrétaire Abdou Diouf lors du sommet de Bucarest en 2006, l’Organisation Internationale de la Francophonie lance chaque année un appel à candidature « programme de volontariat international de la Francophonie » destiné aux jeunes francophones.

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire.

Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

Une expérience à l’international

Sur 3000 candidatures reçues des jeunes des pays francophones, seulement 57 candidatures ont été retenues.  Parmi ces 57,  ma candidature a été retenue comme volontaire international de la Francophonie.

J’avoue que j’étais très contente de participer à ce programme et de vivre cette expérience à l’internationale.

J’ai été retenue au poste de  chargée de développement des services à la communauté extra – universitaire au campus numérique francophone de Yaoundé – Direction Afrique Centrale et des grands lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Ma mission était double : accroître les partenariats entre le Campus Numérique Francophone de Yaoundé, la société civile et les milieux socio-économiques et proposer des services innovants pour  faire du Campus numérique francophone un lieu de médiation.

Participer au programme de volontariat international de la francophonie (VIF) m’a offert une opportunité de vivre une expérience professionnelle à l’internationale, de découvrir une nouvelle culture, de m’adapter à un nouvel environnement, à un nouveau mode de vie et de me  découvrir.

Vivre cette expérience a été pour moi une opportunité unique et très enrichissante car cela m’a permis de valoriser mes savoirs et compétences. J’ai pu mettre en pratique les savoirs  acquis durant les années précédentes, de les adaptés au contexte locale.

Elle m’a aussi permis de découvrir la culture Camerounaise, de découvrir des nouveaux mets comme « le Ndolé’ », « Mbongo Tshoubi », le « Taro ». D’apprendre à utiliser la plaque à gaz, apprendre le « françanglais », argot parlé au Cameroun, apprendre des nouvelles habitudes.

Qu’est – ce que je retiens de ma mission

Sur le plan professionnel :

  • J’ai appris que travailler en équipe exige la maitrise de soi, la flexibilité et l’humilité
  • Les méthodes de travail ne sont  pas toujours les mêmes, elles varient  en fonction des contextes, de la vision de l’organisation dans laquelle nous travaillons, de l’environnement et surtout de la culture
  • L’adaptation et l’intégration sont deux éléments  clés qui permettent la réalisation et la réussite de la mission

Sur le plan personnel :

  • J’ai appris que l’observation permet d’avoir une vision d’ensemble de l’environnement auquel on se retrouve pour bien d’intégrer et bien s’adapter au nouveau rythme.
  • La détermination qui est la clé pour l’atteinte des objectifs car elle rend fort malgré les circonstances et défis.

Cette mission a fait évoluer ma vision sur la Francophonie institutionnelle et m’a permis  de participer en tant qu’actrice  aux actions concrètes menées par l’Organisation Internationale  de la Francophonie dans différents secteurs d’activités et de poursuivre mon parcours dans le champs de cette Organisation qui est un repère indéniable pour les jeunes francophones.

Quelques conseils pour les futurs volontaires

Pour postuler à ce programme il faut avoir le bon profil et les connaissances pour le poste proposé et avoir les compétences pratiques. La détermination et la maitrise de soi sont deux clés importantes  pour la réussite de sa  mission sur le plan professionnel  car elles vous aideront  durant votre parcours.

C’est à vous de faire valoir  vos compétences et atouts.

Donner le meilleur de vous, et devenez mature !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Merci pour votre expérience partagé mais il serait aussi mieux pour vous de nous partagé les liens et méthodes pouvant nous à postulé

  2. Merci de nous avoir partagé votre expérience, quand à moi je suis bel et bien édifier par ce petit message