article comment count is: 1

#VraiMobali : « Lionel Tshim, mon frère, ce gentleman qui m’épate »

Dans plusieurs familles, les travaux ménagers sont souvent réservés aux filles. Et les enfants grandissent avec ces idées dans la tête, croyant que seules les filles doivent faire des travaux ménagers. Mais ce n’est pas le cas dans ma famille : mon frère Lionel Tshim fait exception.

Lionel Tshim est l’aîné de notre famille. Il surprend tout le monde en s’occupant lui-même des travaux ménagers. Même en présence de nous ses sœurs, il lessive, fait la vaisselle ; il va au marché acheter des légumes et revient cuisiner des repas, puiser de l’eau… Bref, sans se gêner, il fait tout ce que les gens appellent travaux de femmes, car pour lui, nulle part, il n’est dit que tel ou tel autre travail ne peut être fait que par les femmes.

Le meilleur cuisinier de ma famille 

Je me rappelle une fois, nous étions toutes sorties avec maman pour un mariage religieux d’un cousin. A notre grande surprise, en rentrant, nous avons trouvé le repas déjà cuisiné et servi à table par mon frère Lionel. C’est papa qui nous a fait savoir que ce repas est très bien cuisiné. Et depuis lors, papa voulait que seul mon frère soit son cuisinier. Une autre fois, c’est moi qui faisais la cuisson du jour, et c’était le pondu qui était au menu. J’étais surprise lorsque Lionel m’a dit de le laisser m’aider à piler le pondu. Il s’est mis à le faire. Comme c’était à l’extérieur, les passants se sont mis à se moquer de lui. Mais ça ne lui faisait ni chaud ni froid.

Parfois, alors que nous faisons la grasse matinée, Lionel Tshim est le premier à se réveiller et à rendre la parcelle propre en balayant la cour. Il est un ange pour nous. Il ne cesse de nous dire que la femme qu’il épousera ne souffrira jamais, car il l’aidera toujours. Et moi, je me dis aussi que si je trouve un mari comme mon frère Lionel, je serai la femme la plus heureuse du monde.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)