Du retour de Tshisekedi, à la déclaration de Moïse Katumbi le 30 juin, en passant par toutes sortes de thématiques, le débat d’opinion sur les réseaux sociaux est très ouvert. Si seulement il en était ainsi dans la vraie vie.
Après son long séjour en Europe, Ya Tshisthi annonce son retour pour ce 27 juillet. Les préparatifs de son accueil vont bon train, et la toile ne reste pas en arrière-plan. Le hashtag #Tshisekedi ne s’est jamais si bien porté sur Twitter et Facebook. Certains internautes vont jusqu’à faire des montages Photoshop pour faire leur sensibilisation online : sur un fond bleu, Tshisekedi apparaît portant son légendaire chapeau. Conscient de l’ampleur que prend cet événement, le gouverneur Kimbuta a instruit le commissaire provincial de la police pour sécuriser la population qui se rendra à sa rencontre dans les rues de Kinshasa.
On s’exprime sur les réseaux sociaux depuis la RDC mais aussi depuis Paris, au fameux Quai d’Orsay d’où Olivier Kamitatu tweete : « Quai D’Orsay : 4 heures d’échanges fructueux entre le Rassemblement conduit par E. Tshisekedi et les envoyés spéciaux ». Ce tweet de l’ancien ministre du Plan, aujourd’hui converti en opposant engagé, annonce la rencontre entre les têtes d’affiche de l’opposition et les envoyés spéciaux des Etats-Unis et de l’Union européenne pour les Grands Lacs.
Cette rencontre ne laisse pas les internautes sans voix car les propos de ces opposants changent sans cesse de couleur. Eux qui auparavant ne juraient que par les élections et ce, dans le respect du délai constitutionnel, aujourd’hui acceptent de passer par le dialogue. Comme quoi en politique, une opinion c’est comme une chemise, on la porte le matin et on s’en débarrasse le soir.
Règlements de comptes
En parlant d’opinion, il y en a une qui a eu son succès sur la toile. Moïse Katumbi à l’occasion de la journée de l’indépendance s’est exprimé à propos du discours du président à Kalemie : « Le président Kabila avait l’obligation de rassurer sur son départ le 19 décembre 2016 et sur la convocation de l’élection d’ici le 20 septembre. Cette opportunité ratée et le flou entretenu par ce discours risquent d’enfoncer notre pays dans une crise plus grave. » Officiellement posté sur son compte Twitter, cette « longue diatribe de Moïse Katmubi à l’encontre du chef de l’Etat », n’est qu’une « déclaration d’un condamné de justice qui tente désespérément et maladroitement de rassembler ses forces pour se défendre du forfait lui reproché, malheureusement, il a choisi de le faire dans les médias et réseaux sociaux, au lieu de le faire devant les juges », affirme le ministre Lambert Mende. Le bras de fer médiatique est clairement bel est bien lancé.
Nous finirons avec ce tweet du professeur Toussaint Tshilombo, membre du parti au pouvoir : « Donnez à quelqu’un le pouvoir et l’argent, vous découvrirez sa véritable nature ». Ce à quoi répond cet internaute : « Comme nous avons découvert la votre quand vous étiez ministre ».