A l’époque où il était un simple chroniqueur musical, cela aurait passé pour un fait plutôt banal. Maintenant qu’il est député, c’est assez grave. Zacharie Babaswe vantant le corps d’une dame avec des mots à la limite de la vulgarité. Quoi de plus normal, se seraient exclamés les admirateurs de celui qu’on aimait pour ses shows à la télévision.
La crise politique aidant, la vidéo dans laquelle Zacharie racontait ces choses n’a pas beaucoup attiré l’attention des observateurs de la scène politique congolaise. Elle a néanmoins été largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux. La plupart des internautes critiquant le fait qu’un élu du peuple puisse ainsi manquer de retenue, même face à la caméra. Oui, « l’honorable » député Zacharie Babaswe, affectueusement surnommé « Zacle », savait bel et bien qu’il était filmé. En tenant la dame, le député a dirigé le regard vers la caméra comme pour dire : « Je n’ai pas de raison de me cacher. »
Tout élu du peuple qu’il est, il est un être humain avant tout, diraient encore ses défenseurs. Mais de mon point de vue, il y a lieu d’avoir un peu de réserve quand on a un mandat public. Zacharie aurait dû être un modèle pour ses électeurs qui veulent des résultats après lui avoir confié un mandat. Si l’on doit être empêtré dans de tels faits divers, même sans gravité, cela est perturbant pour les citoyens qui s’interrogeront sur la moralité de la personne qu’ils ont choisie.
Vous pouvez lire aussi : Pourquoi pas un shegué député national en RDC ?
La Politique est un aphrodisiaque dit-on. Mais il faut avoir des mesures de réserve.