article comment count is: 1

J’ai travaillé 11 ans sans contrat pour avoir refusé de coucher avec mon chef

Ça fait plusieurs années que j’entends parler du harcèlement sexuel dans les milieux professionnels. Je vous assure que je n’y croyais pas. Mais lorsque j’ai passé quelques temps dans une entreprise étatique à Kinshasa, j’ai vu des choses et j’ai compris que le phénomène bat son plein.

Voici par exemple l’histoire de Marie-Claire, journaliste d’une de nos chaines de radios dont je tais le nom pour sa sécurité. Elle raconte avoir passé 11 ans sans être engagée pour avoir refusé les avances de ses chefs. « J’ai passé 11 ans sans signer le contrat et c’est juste parce que j’avais refusé les avances de mon chef », m’a-t-elle confié.

Promotion canapé

Comme vous le savez, une promotion canapé consiste à se servir de sa haute position professionnelle pour harceler des collègues subalternes femmes afin d’obtenir des faveurs sexuelles en leur promettant une promotion. C’est ça que Marie-Claire a refusé à plusieurs reprises avant de se retrouver sans emploi. Marie me raconte aussi qu’elle pouvait entendre son chef lui dire à longueur des journées : « Laisse-toi faire Marie-Claire, tu ne perds rien. D’ailleurs, qui saura que nous sommes ensemble ? »

Ayant refusé les avances de ses chefs, ces derniers ont fait en sorte qu’elle ne soit pas embauchée.

Pour lutter contre ses harceleurs, Marie a décidé de briser le silence. Elle déclare : « J’en parle aux jeunes femmes qui viennent effectuer le stage à cette radio pour les avertir de ce qui se passe dans cette maison de presse et en cas de harcèlement qu’elles puissent refuser. »

Pourtant, en bossant avec Marie-Claire, je me suis rendu compte qu’elle est intelligente et très active au boulot…mais pourquoi son chef ne voyait que son corps ?

Chers hommes, je viens par ce billet interpeller votre conscience aujourd’hui. C’est la sœur, la femme de quelqu’un que vous harcelez. Du moins, pour ceux qui osent le faire. Qui sait si demain ce sera le tour de votre sœur ou de votre épouse ?Ayez un peu de conscience et arrêtez le harcèlement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Exactement madame , les hommes doivent arrêté de penser que nous ne devons passer que par le sexe pour devenir.

    Il existe des femmes merictocrates à qui ont doit de l’estime.