article comment count is: 0

Fizi : 200 jeunes des communautés autrefois hostiles, exécutent des travaux de route ensemble

Dans le cadre du projet Tunaweza, l’ONG Ugeafi a réhabilite la route Baraka-Bibokoboko en utilisant comme main-d’œuvre 200 jeunes de toutes les communautés locales. L’idée est de rassembler et encadrer ces jeunes en vue de renforcer la cohésion entre eux et dans leurs communautés respectives.    

Depuis plus de deux ans, la ville de Baraka et la localité de Bibokoboko en territoire de Fizi, sont en proie aux conflits interethniques, à l’insécurité et aux attaques de groupes armés. Des habitations ont été détruites, sans compter des pertes en vies humaines et des familles séparées. Aujourd’hui, petit-à-petit, la tendance change, avec l’engagement des jeunes pour la restauration de la confiance dans leurs communautés, grâce à l’appui du projet Tunaweza

Les travaux de réhabilitation de la route Baraka-Bibokoboko par Ugeafi, visent à rendre praticable cette route en vue de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. Du point de vue économique, les jeunes de différentes communautés de cet axe routier en bénéficient dans la mesure où ils touchent un revenu en participant aux Associations villageoises d’épargne et de crédit, grâce à ce projet.  

Travaux manuels pour favoriser la cohésion 

Portant des bottes noires, salopette bleue, air confiant, Juma Bille Juma, habitant de Mongemonge, participe à ces travaux de route et milite pour la cohésion sociale des habitants de cette région. Il lance cet appel : «  Nous devons cesser avec les discours de haine et les anciennes pratiques. Cessons de dire par exemple : nous les Bembe, nous ne pouvons pas nous mélanger avec les Bafulero ou les Banyamulenge, ou Banyindu…. 

Nous devons arrêter ce vieux comportement, car nous vivons dans un même territoire, un même secteur, une même localité. Arrêterons la stigmatisation, unissons-nous tous en tant que Congolais ! » 

Les organisateurs ont intégré dans l’exécution des travaux de route notamment des jeunes Bafuliro, Banyamulenge, Babembe et Banyindu… Bref, des jeunes de toutes les communautés ethniques. Ces travaux de 10 km de route vont durer 90 jours. 

Abw’o Elisa, cheffe d’équipe au sein du groupe de ces jeunes, explique l’importance de la route en réhabilitation : « Cette route nous aide énormément à nous déplacer entre Baraka et Bibokoboko. Et ce projet nous rapproche   davantage de nos concitoyens avec qui on avait cessé de collaborer. Maintenant, on se connait mieux, on se parle, on s’entraide, on partage à manger… »  

Pour sa part, Pierre Mulibya, chargé de projet Tunaweza chez Ugeafi, insiste sur le fait que les travaux de route ont été lancés pour renforcer la confiance et cohésion sociale intercommunautaire. « Si les gens utilisent cette route tout en vivant en profonds désaccords, cette même route peut devenir le terrain d’affrontements. Ces travaux c’est pour unir ces jeunes de toutes les communautés. Ils vont passer du temps ensemble. Les liens vont se tisser, ils vont s’unir, rire ensemble… », a-t-il expliqué.

 

*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion