article comment count is: 0

Africa Rise, au cœur des relations économiques belgo-africaines

Fruit de la rencontre entre un patron d’une PME belge et un manager congolais, Africa Rise est une association sans but lucratif (ASBL). Elle organise depuis quelques années des rencontres d’affaires entre les opérateurs économiques africains et ceux du Royaume de Belgique.

Africa Rise est l’initiatrice de deux grands forums « B to B » qui se tiennent annuellement à Kinshasa et Bruxelles. Dans un entretien avec Habari RDC, Christian Liongo, président d’Africa Rise explique le bien-fondé de ce projet.

Habari RDC : Pouvez-vous nous présenter  brièvement Africa Rise ?

Christian Liongo : Africa Rise est un organisme relativement jeune créé en 2013 dont l’objectif est de mettre en place une communauté d’hommes d’affaires africains, européens et américains à travers les plateformes de rencontre B to B. Pour ce faire, nous organisons chaque année Africa-Belgium Business Week (ABBW) ainsi que Kinshasa International Forum (Kinfor).

Qu’est-ce que Africa-Belgium Business Week ?

L’ABBW est un forum B to B Europe-Afrique qui se tient annuellement à Genval en Belgique. C’est une occasion pour plus de 500 entrepreneurs de deux continents de pouvoir se rencontrer et échanger. La première édition de l’ABBW s’est tenue en 2014 et la RDC était à l’honneur. Pour l’édition 2017, le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, sera à l’honneur.

Je dois dire aussi que c’est dans le sillage de l’ABBW qu’est né Kinshasa international forum (Kinfor) à l’initiative d’hommes d’affaires congolais. La deuxième édition s’est  tenue au mois de janvier dernier dans la capitale congolaise.

Quelle est la valeur ajoutée de ces forums que vous organisez ?

Nos forums sont non seulement des occasions d’échange Nord-Sud , mais aussi ils aboutissent à des partenariats Sud-Sud. C’est le cas d’un partenariat qui a été conclu entre Madame Thérèse Kirongozi (créatrice du robot roulage, NDLR) et la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a ainsi eu la mission de réaliser pour le compte des Ivoiriens ce type de robot régulateur de la circulation qui se trouve dans les avenues de Kinshasa depuis 2013.

Quel regard portez-vous sur l’entrepreneuriat en RDC ?

Les entrepreneurs congolais s’illustrent par leur clairvoyance, dans la mesure où ils savent ce qu’ils poursuivent comme objectifs à court et à moyen terme. Mais je dois dire qu’ils ont d’énormes défis à relever dont celui de conclure des partenariats qui aboutissent à des échanges de savoir-faire.

En tant que jeune Congolais soucieux du développement de mon pays, je suis convaincu que l’entrepreneuriat est la clé. J’encourage donc l’initiative d’Africa Rise et souhaite longue vie à ses projets.

Retrouvez plus d’infos au sujet de Africa-Belgium Business Week à cette adresse http://forum-abbw.be/fr

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion