Au cours d’une interview publiée sur Habari RDC, le leader du RCDN Roger Lumbala a accusé l’opposant Félix Tshisekedi d’avoir vendu l’UDPS à Moïse Katumbi. Aujourd’hui, Félix Tshisekedi lui répond à travers son conseiller juridique Peter Kazadi. Une interview réalisée par le blogueur Jean-Michel Kabangu.
Habari RDC : Roger Lumbala affirme que Félix Tshisekedi a vendu l’UDPS à Moïse Katumbi, que répondez-vous à ces accusations ?
Peter Kazadi : D’abord, je voudrais préciser que Félix Tshisekedi m’a chargé de parler en son nom, car il est très occupé présentement. Roger Lumbala est un menteur. C’est quelqu’un qui a du sang sur les mains et ce sang des innocents le trouble. Il oublie que c’est Félix Tshisekedi qui s’est battu jour et nuit pour qu’il quitte son exil, rentre au pays et recouvre sa liberté. Et quand Roger Lumbala est revenu ici en République démocratique du Congo, il a touché l’argent de Kabila et c’est cela qui le dérange. Il pensait qu’il allait être nommé ministre, mais il a échoué. Il n’a pas pu obtenir un poste ministériel. Roger Lumbala a tué beaucoup de gens dans l’est de notre pays. C’est quelqu’un qui a vendu son âme et il raconte n’importe quoi. Voilà la vérité, et je ne veux pas en dire plus.
Comment se porte l’UDPS depuis la mort d’Étienne Tshisekedi ?
Depuis la mort du président Tshisekedi, l’UDPS se porte toujours bien. Il est vrai que Papa Étienne Tshisekedi est mort à un moment où nous ne nous y attendions pas. Nous avons beaucoup de chagrin à ce sujet. La situation que nous vivons aujourd’hui dans notre pays, nous pensons que si Étienne Tshisekedi était vivant, serait différente. Mais nous disons haut et fort que nous n’allons pas baisser les bras. La lutte qu’Étienne Tshisekedi nous a laissée, nous allons la mener jusqu’au bout. De son vivant, il ne cessait de nous dire : « Prenez-vous en charge », et nous sommes plus que jamais déterminés à nous prendre en charge.
Nous sommes très motivés pour que la mémoire d’Étienne Tshisekedi ne devienne pas un vain mot. Nous sommes tous debout et unis pour mener ce combat. Il n’y a aucun problème au sein de l’UDPS. Quand nous aurons enterré le président Tshisekedi, l’UDPS organisera un congrès pour désigner son nouveau président. Ça ne va pas tarder. Également dans les prochains jours, nous aurons un grand conclave du Rassemblement de l’opposition pour définir de nouvelles stratégies pour notre lutte.
Roger Lumbala soutient le gouvernement Tshibala. Que pensez-vous de ce gouvernement ?
Ce gouvernement-là est un gouvernement de voleurs. Bruno Tshibala n’est pas issu de l’accord de la Cenco. C’est Kabila et les siens qui ont créé leur propre Rassemblement de l’opposition avec des gens corrompus. Bruno Tshibala a été chassé de l’UDPS et du Rassemblement, il ne peut engager ni l’UDPS ni le Rassemblement. D’ailleurs, depuis qu’il a formé son gouvernement – nous vivons tous dans ce pays – est-ce que vous avez vu un quelconque changement de la situation dans la vie de tous les jours ? Ce n’est pas un gouvernement, c’est une farce.
Votre dernier mot ?
Je demande à toute la population de se faire enrôler massivement pour avoir la carte d’électeur. Cela permettra le moment venu de voter pour le changement dans notre pays.
Tres Bien Parle 5/5