article comment count is: 0

RDC-Rwanda : au revoir l’ambassadeur Vincent Karega !

L’ambassadeur rwandais Vincent Karega expulsé de la RDC. Il doit retourner dans son pays « dans les 48 heures ». Cette décision du gouvernement congolais est consécutive aux récentes attaques du M23 soutenu par le Rwanda dans le Rutshuru au Nord-Kivu. 

Je soutiens totalement cette décision des autorités congolaises. Ce fameux Vincent Karega était devenu trop encombrant chez nous. Il est tellement arrogant, comme son chef Kagame. On ne peut être ami à un pays qui pille nos richesses, tue nos compatriotes, se moque de nos morts, sabote tous les processus de paix et ne respecte jamais la souveraineté de notre pays. Il était temps que Karega s’en aille.

Karega, Kagame, M23, des noms qui m’énervent 

Pour moi, rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et expulser son ambassadeur, c’était la bonne décision à prendre depuis longtemps. Il fallait le faire depuis la prise de la cité de Bunagana par les rebelles terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Je ne sais pas pourquoi notre gouvernement a dû prendre tant de retard pour renvoyer cet homme dans son pays. 

Kagame est un pyromane qui ignore tout des relations de bon voisinage. Le fait que mes compatriotes de l’est du pays meurent chaque jour en raison de la guerre qu’il nous a imposée, cela ne semble lui faire ni chaud ni froid. Il s’en fout. Alors, pas question de garder son ambassadeur chez nous.

Les Congolais sont opposés à toute forme de relations avec le Rwanda. A l’annonce de l’expulsion de Vincent Karega, des jeunes de Goma au Nord-Kivu, ont brûlé le drapeau rwandais et scandé des slogans hostiles à Kigali.

Le prochain devra être la Monusco

Un autre départ que je souhaite ardemment c’est celui de la Monusco. Alors que le M23 progresse et contrôle de nouvelles localités, c’est silence radio du côté de la mission onusienne. Puis elle nous dira qu’elle est là pour nous protéger. Je ne sais même plus ce que foutent ses casques bleus chez nous alors que la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer. Finalement, elle nous sert à quoi, cette vieille Monusco ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion