article comment count is: 0

Le Congolais Berry Numbi élu représentant de l’Afrique centrale au conseil d’administration d’Afrilabs

Berry Numbi, directeur général et co-fondateur du Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu) a été élu au conseil d’administration d’Afrilabs comme représentant de l’Afrique centrale. Le vote a eu lieu à Kigali au Rwanda lors du rassemblement annuel d’Afrilabs.

Cet événement a réuni des visionnaires, des membres des gouvernements, des startups, des investisseurs, des décideurs politiques et des leaders d’opinion de classe mondiale. Bref, tous ceux qui travaillent à stimuler la croissance durable et l’innovation sur le continent. Comme dit plus haut, la rencontre a eu lieu à Kigali au Rwanda du 10 au 13 octobre 2023.

L’élection de Berry Numbi va certainement contribuer à résoudre des problèmes et des défis auxquels font face les startups en Afrique centrale. « Nous sommes conscients des défis auxquels sont confrontées les plateformes d’Afrique centrale. C’est notamment l’accès limité au financement et aux ressources, le manque de visibilité et la nécessité de renforcer les partenariats locaux et régionaux », a déclaré Berry Numbi dans son discours au Afrilabs Annual Gathering.

Une expérience avérée dans l’écosystème de l’Afrique centrale

Au-delà de son apport dans l’écosystème entrepreneurial de la République démocratique du Congo d’où il est originaire, Berry Numbi a consacré ces cinq dernières années à développer plus de cinquante partenariats à travers l’Afrique. Ceci explique d’ailleurs son implication remarquable dans le réseau Afrilabs dont il fait partie depuis 2017.

« Je suis une personne prompte à l’action. Je me suis engagé auprès d’Afrilabs à travers quelques rôles, notamment en étant membre du conseil consultatif pour divers programmes de renforcement des capacités des hubs, conférencier et expert en la matière, référent pour le recrutement des hubs au sein du Central Afrilabs. J’ai également accueilli quelques programmes régionaux, dont l’atelier de renforcement des capacités des hubs managers réunissant plus de 25 hubs de la région », a-t-il souligné.

Ces différentes expériences à travers différents programmes vont ainsi permettre à Berry Numbi de bien mener sa mission. Une mission qui consiste à améliorer la collaboration entre les hubs les plus dynamiques d’Afrique.

Représenter l’Afrique centrale

Berry Numbi a toujours été un canal sûr et un représentant de l’Afrique centrale dans des programmes tels que Catalytic Africa mis en place par l’African Business Angels Network (ABAN), les fonds Fuzé avec Digital Africa X AFD, les Global Startup Awards. Il a également initié et dirigé l’élaboration de la loi sur les startups en RDC avec le soutien de i4 policy, de divers ministères et ambassades.

Sa lutte s’intéresse aussi au travail des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il a géré le programme de renforcement des capacités F360, une plateforme d’entrepreneuriat focalisé sur les femmes à travers les pays francophones, avec plus de 12 hubs et plus de 7000 femmes en plein Covid-19, avec le soutien de Meta, Technopolis et le réseau Afrilabs.

A ce jour, le Cinolu a implémenté le programme RevUp Women qui accompagne plus de femmes qui tiennent ou qui dirigent des entreprises. Afrilabs est une organisation qui renforce et construit une communauté autour des centres d’innovation avec d’autres parties prenantes dans divers pays africains.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion