article comment count is: 0

RDC : un budget de 14 milliards de dollars, c’est peu mais c’est quelque chose

Il y a quelques jours, le Premier ministre Sama Lukonde a déposé à l’Assemblée nationale le projet de budget de l’État édition 2023. Montant de ce projet : 14,6 milliards de dollars américains. Comparé au passé, un budget de 14 milliards de dollars est une prouesse du gouvernement Sama Lukonde qui n’a que moins de deux ans d’existence.

En attendant que ce projet de budget soit adopté au Parlement, il y a lieu de saluer cette performance. 14 milliards c’est une grosse avancée, n’en déplaise à ceux qui ne voient que l’échec partout.

Il faut un budget à la hauteur de la grandeur du Congo

Un pays de près de 100 millions d’habitants sur un espace de 2.345 000 km carrés, mérite un budget conséquent. Même ces 14 milliards c’est toujours très peu au vu de ce dont notre sol dispose comme ressources. Mais c’est déjà un bon départ. En 32 ans de règne, Mobutu a laissé un budget insignifiant. C’est Joseph Kabila qui l’a augmenté jusqu’à 5 milliards de dollars après 18 ans au pouvoir.

Aujourd’hui, en seulement 4 ans de mandat, Tshisekedi présente un budget de plus de 14 milliards de dollars américains. C’est bon signe et il faut maintenir ce cap. Le Congo doit tendre vers les standards d’un État normal et puissant. Nous savons que le pays mérite un budget d’au moins 100 milliards de dollars. Et c’est possible s’il y a la volonté. Il faut juste juguler la corruption et canaliser les recettes  de l’État vers le Trésor public.

Cependant, on ne mange pas le budget

Pour nous Congolais lambda, l’augmentation du budget de l’État doit se traduire par une amélioration de notre pouvoir d’achat. Autrement, ce sont des chiffres inutiles qu’on nous brandit. Ils savent qu’on ne mange pas le budget. Le coût de la vie continue à être très cher en République démocratique du Congo.

Nous exhortons le gouvernement à faire en sorte que les ressources de ce budget 2023 soient affectées beaucoup plus au vécu quotidien de la population et à sa sécurité. Nous voulons manger à notre faim, avoir l’eau courante et l’électricité en permanence, faire étudier nos enfants dans des conditions dignes…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion