La première édition du Festival du rap et du slam (Festiras) a eu lieu du 23 au 24 juillet 2022 à Bukavu dans le Sud-Kivu. Il en sera ainsi chaque année. Ce festival vise à valoriser la musique rap et le slam pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands lacs.
Pendant deux jours, de nombreuses personnes ont admiré et savouré le talent des slameurs et des rappeurs de la ville de Bukavu et d’ailleurs. Un spectacle à couper le souffle. La manifestation n’avait qu’un seul but : promouvoir la paix et le changement à travers l’art oratoire.
Une rencontre de différents artistes
Parmi les artistes présents à cet événement, figurent l’une des références de la musique Bongo Flava, le rappeur tanzanien Stamina, mais aussi le parolier franco-congolais, Youssoupha et des artistes de Bukavu, d’Uvira, de Goma, de la Belgique et de la région des Grands lacs. À travers le spectacle, ils ont fait passer des messages de paix, de bonne gouvernance, de protection de l’environnement, entrepreneuriat des jeunes et lutte contre la consommation de boissons fortement alcoolisées.
Alidor Chibembe, directeur artistique du Festiras, explique : « C’est un festival de vivre-ensemble et de cohésion sociale. C’est aussi une manière d’accorder aux artistes du temps scénique pour communiquer avec leur public. Travailler et à promouvoir leurs talents. Nous voulons vendre nos artistes locaux au niveau international et leur ouvrir les portes des labels et des maisons de production. »
Visites et expositions au rendez-vous
En dehors de la musique, plusieurs autres activités ont été organisées. C’est entre autres des ateliers de formations, des échanges d’expériences, une visite au PNKB, mais aussi une rencontre avec le prix Nobel de la Paix 2018, docteur Dénis Mukwege.
Ce Festival du rap et du slam a également offert au public l’occasion de découvrir les réalisations des entrepreneurs et des organisations locales, grâce aux stands installés au site du festival.