article comment count is: 1

Ces casques bleus qui observent les massacres au lieu de les empêcher

Aujourd’hui il faut que je le dise à Ban Ki Moon: nous sommes fatigués de ces casques bleus de la Monusco. À quoi nous servent-ils lorsque nos frères et sœurs sont égorgés juste à côté de leurs bases ? Il n’y a pas de paix là où se trouvent pourtant « les soldats de la paix ». Trop c’est trop, qu’ils partent !

La Monusco n’est pas efficace. C’est une pléthore inutile : 20 000 hommes, des chars, des hélicoptères, des drones… Pour rien. Les soldats de la Monusco regardent les massacres dans le Nord-Kivu, au lieu de les empêcher. Ils dansent au son de la musique et jouent aux cartes dans leur campement, si bien qu’ils ne peuvent plus entendre les cris de détresse de nos populations.

Des soldats en pique-nique 

Les militaires dorment et ronflent pendant que les civils font des insomnies. Le 5 juillet dernier, neuf personnes ont été massacrées à Oicha, à quelques mètres seulement des bases des casques bleus et des Fardc. Ces deux forces sont arrivées en retard. Elles ont pris l’habitude d’intervenir toujours en retard. La seule chose qu’elles sachent faire correctement c’est compter nos morts.

Ce fut également le cas le 3 mai à Eringeti toujours au Nord-Kivu, où la Monusco a concentré le gros de ses troupes. Mais les tueries et les horreurs continuent… La Monusco devrait combattre les ADF, les FDLR, les Mai-Mai mais malheureusement elle semble cohabiter pacifiquement avec eux.

Complices des tueurs ?

Si les populations locales soupçonnent des complicités entre les tueurs et certains éléments des FARDC, n’y a-t-il pas lieu de soupçonner aussi la Monusco ? Comment expliquer cette répétition des massacres aux mêmes endroits ? Pour nous, de deux choses l’une : ou la Monusco est dépassée par les événements, ou bien elle est complice des tueurs.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)