article comment count is: 0

#60AnsDemainLaRDC : imaginez un Congo industrialisé comme en Occident !

Pour moi, l’industrialisation de la RDC est une urgence. Grand exportateur de plusieurs ressources brutes à l’échelle mondiale, la RDC importe pourtant presque tout. 60 ans après l’indépendance, l’économie s’est effondrée et la démographie a explosé. Aujourd’hui plus que jamais, le pays a besoin de s’industrialiser pour répondre aux besoins de sa population.

De 1960 à aujourd’hui, la RDC est passée de 9000 industries à seulement 500 environ ! C’est triste qu’en 60 ans depuis l’indépendance, le pays ait connu une si grande chute en matière d’industries.

Dans le secteur minier par exemple, l’extraction et l’exportation des minerais sous leur forme brute ne participent que faiblement à la croissance économique du pays. Car ces mêmes produits sont importés à un prix très élevé après leur transformation à l’étranger. Le secteur pétrolier, parmi tant d’autres, suit le même schéma et cela nous appauvrit davantage. Pourquoi ne pas transformer nos matières premières sur place en RDC ? Pourquoi ne pas exiger que les pays riches qui utilisent nos minerais viennent implanter certaines de leurs industries chez nous ?

Engagez le pays sur la voie de l’industrialisation

L’une des causes majeures de notre pauvreté c’est l’inexistence d’un plan d’industrialisation à l’échelle nationale. Mais j’espère que la RDC l’a compris et a depuis le 5 juin 2020, adopté un document de politique et stratégies industrielles dont les objectifs sont entre autres la création de plus d’un million d’emplois stables d’ici 5 ans et plus de 400 nouvelles industries à l’horizon 2030.

400 industries et 1 million d’emplois en moins de 10 ans ! Le pari est grand mais pas impossible. Si en 60 ans d’indépendance le pays peine à retrouver sa gloire économique d’antan, des efforts ont été faits sur l’adoption d’un plan national de politiques industrielles, premier pas pour que nous assistions à l’industrialisation du pays.

La balle est donc dans le camp du gouvernement qui doit s’appliquer avec détermination à la réalisation de ce programme. Mais la population y a aussi un rôle à jouer : évitons les critiques gratuites et le tribalisme, soutenons nos dirigeants et veillons à ce qu’ils réussissent, ça sera pour notre bien à tous !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion