article comment count is: 0

Contraception : les femmes congolaises devraient mener ce combat

On n’est jamais mieux défendu que par soi-même. Le combat pour une cause noble comme la contraception, les femmes devraient le mener avec détermination, car ce sont elles les principales victimes de grossesses non désirées. Hélas, en RDC, très peu de femmes s’intéressent aux contraceptifs.

Beaucoup de femmes congolaises entendent parler des contraceptifs, mais ne les ont jamais vus. Il faut reconnaître qu’il y a d’une part cette rareté de contraceptifs, et d’autre part un manque d’information, une criante absence de sensibilisation.

A propos de l’espacement des naissances et de l’utilisation des contraceptifs, c’est clair qu’on ne peut pas trop compter sur les hommes. Car la plupart des hommes estiment que les questions de contraception sont strictement féminines et ne les concernent pas. C’est bien dommage ! Et je vois comment ils réfléchissent. Ce qui les préoccupe c’est seulement rendre enceinte et partir. À mon avis, cela devrait interpeller les femmes pour qu’elles comprennent que la contraception protège leur santé. Hélas, on assiste à une sorte de je-m’en-foutisme généralisé.

Faire quelque chose ou attendre l’État ?

En fait, c’est l’Etat qui devrait assurer la sensibilisation, mais rien n’est fait, en tout cas, pas grand-chose. Le planning familial n’est ni la préoccupation ni la priorité du gouvernement. Comme toujours, nos autorités sont préoccupées par leurs luttes de positionnement politique. Face à ce manque d’intérêt des politiques, il ne reste plus qu’aux femmes elles-mêmes de prendre en main leur situation.

Il est temps que les associations des femmes prennent le problème à bras le corps. Elles doivent faire pression sur le gouvernement pour qu’il facilite la sensibilisation sur la contraception et l’espacement des naissances.

Avez-vous besoin d’informations sur la contraception, rendez-vous au Centre MSI Kinshasa, 48 avenue Lobo, quartier Mbamu Kingabwa Point chaud, commune de Limeté.

#ChoixNaNga

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion