Plus de quatorze semaines après le début de l’épidémie en RDC, rien ne semble arrêter l’explosion des cas de Covid-19. Déjà 117 patients ont succombé à cette pandémie qui touche désormais 5 283 personnes. Pour découvrir les chiffres sur les graphiques ci-dessous, il suffit de cliquer sur un point ou placer le curseur dessus.
Jusqu’au 17 juin, 685 personnes ont recouvré leur santé. Mais, l’augmentation du nombre de cas inquiète, et visiblement la pandémie semble difficile à saisir.
Les grandes contaminations
Habari RDC compile les chiffres officiels de coronavirus depuis le 10 mars. Globalement, ils donnent à retenir trois grandes leçons. D’abord, la maladie a connu une rapide progression depuis la 2e semaine (du 17 au 23 mars). A partir de cette période, la maladie est passée du simple au triple, voire un peu plus encore.
Les semaines 4 à 8 (voir le graphique ci-dessous), passent à une moyenne de contamination de 140 cas. Par rapport aux 3 premières semaines, la progression s’est accrue d’environ 10 cas.
Mais le mois de mai (semaines 9 à 12) enregistre beaucoup plus de cas de la pandémie : 3326 cas confirmés. Cependant, les décès ont baissé au cours de cette période, passant de plus de 10% à moins de 3%, par rapport à mars.
Kinshasa, Matadi, Lubumbashi…
Cela n’apparaît pas directement sur ces données. Mais d’après l’équipe de riposte, auteur de ces chiffres, Kinshasa reste l’épicentre de la maladie avec environ 90% des cas du pays entier. Même si, par ailleurs, d’autres provinces (Kongo Central, Haut-Katanga et les Kivu), enregistrent de plus en plus de contaminations au coronavirus.
Si récemment le ministre de la Santé a annoncé que la RDC approche du pic des contaminations, il reste encore difficile d’établir le seuil de ce pic. Puisque, les progressions sont de plus en plus rapides dans les provinces, plus d’une dizaine par exemple dans le Haut-Katanga. Bien plus, les autorités nationales ou encore dans les provinces, n’ont pas réussi à organiser le confinement dans le but d’identifier davantage de cas suspects.
Plus grave, alors que beaucoup de Congolais refusent d’observer les mesures de protection, l’Etat ne sait pas toujours procéder à des dépistages massifs. Cela tend plutôt à montrer que la pandémie pourrait davantage durer en RDC. Et l’économie nationale en prend un grand coup.
Courage