Chaque fois que l’équipe de riposte contre le Covid-19 exhortait la population à se faire vacciner, beaucoup répondaient : « Que Félix Tshisekedi et son épouse se fassent vacciner d’abord ! » Aujourd’hui, le chef de l’État et son épouse sont déjà vaccinés. Vous n’avez plus d’excuse.
L’incertitude sur les conséquences néfastes qui pourraient survenir après avoir été vaccinés, a poussé plusieurs Lushois à se méfier de la vaccination. Les cas de thrombose et de décès dus au vaccin AstraZeneca dans certains pays alimentaient la peur. A cela s’ajoute le fait que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, refusait lui-même de se faire vacciner. Ce refus du président a contribué à alimenter la désinformation parmi les Congolais.
Les leaders montrent la voie
La vaccination est plus que primordiale pour se protéger et protéger efficacement les autres contre le Covid-19. Face à la méfiance de la population, les dirigeants congolais devaient donner l’exemple. Et c’est ce qu’ils ont fait. Martin Fayulu s’est fait vacciner, Félix Tshisekedi et son épouse aussi. Les images sont-là pour le témoigner.
Tshisekedi vacciné 👇
#RDC #VACCINATION #COVID_19 13.09.2021/ #KINSHASA #CitedeUA
Le Président de la République et la distinguée Première Dame ont reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19, ce dimanche 12/09/21 dans la soirée à la clinique présidentielle de la Cité de l'UA à Kinshasa. pic.twitter.com/9X50lGWmf1— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) September 13, 2021
Fayulu vacciné 👇
En toute responsabilité, j’ai été vacciné contre la COVID-19 ce matin à Kinshasa. Bien que le vaccin ne soit pas obligatoire, je recommande néanmoins aux congolais de se faire vacciner pour se prémunir de la #COVID19. pic.twitter.com/ZoWxaN2Pi8
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) June 10, 2021
Patrick Muyaya vacciné 👇
#RDC : Prêcher par l’exemple, mon équipe et moi l’avons fait ce soir. Faites comme nous, vaccinez vous et protégez les autres. pic.twitter.com/8X9C3AKSQ2
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) September 15, 2021
Récemment c’est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui a pris sa dose de vaccin. A ceux qui hésitent encore à Lubumbashi, il est temps de se décider. Certes, la vaccination n’est pas obligatoire, mais la protection de tous en dépend.
Rappelez-vous, le plus grand geste barrière contre le Covid-19 c’est se faire vacciner. La quasi-totalité de gens qui meurent du coronavirus aujourd’hui sont ceux qui ne sont pas vaccinés.
#Covid19NeNousDiviseraPas