article comment count is: 0

Covid-19 en RDC : Une maladie à ne pas minimiser

Dans mon pays, la RDC, les controverses autour du Covid-19 se poursuivent. Indéniablement, la maladie a déjà fait des victimes. Seulement, beaucoup enseignent à remettre en question sa gravité. Ils s’appuient ainsi sur une comparaison qu’ils font entre le nombre de morts provoqués par le coronavirus avec d’autres causes de décès.

Cette attitude est pourtant dangereuse. Surtout qu’en plus d’accentuer les cas positifs à la Covid-19 en baissant l’attention de la population, elle ne donne pas la mesure exacte de la situation.

Des morts effrénés en RDC

Puisque d’abord, le nombre de morts dus à la Covid-19 ne cesse d’augmenter depuis le début de la pandémie. En RDC par exemple, il est difficile que les victimes soient toutes correctement comptabilisées. C’est notamment par manque de dispositifs suffisants de test sur toute l’étendue du pays.

C’est justement ce que soutient Édouard Mwansa. Pieds dans des souliers ocres, il témoigne que son oncle qui était récemment à Lubumbashi est mort au village. « Selon les explications de la famille, j’ai réalisé qu’il a développé les mêmes signes que ceux à la Covid-19 », dit-il.

Ce jeune, une fraîche trentaine, poursuit encore : « je suis convaincu que c’est la Covid-19 qui l’a emporté. S’il était en ville on l’aurait détecté ». C’est à se demander si dans ce contexte on peut se permettre de minimiser la sévérité de la Covid-19. Pourtant, les gens veulent toujours vanter les morts que causeraient d’autres maladies relativement stables d’une semaine à l’autre.

Des chiffres à relativiser

L’autre raison qu’il faut toujours craindre sur la Covid-19 tient au fait que beaucoup de pays sont soupçonnés de cacher le nombre de victimes de coronavirus. Qui sait donc que c’est aussi le cas de la RDC ? Surtout parmi les médecins, certains assurent que « les statistiques que communiquent les autorités pourraient être 1 ou 5 fois moins élevées que les chiffres réels ».

Cette situation devient encore plus complexe lorsqu’on sait que même dans les familles, beaucoup ne savent pas dire qu’il y a eu Covid-19 à l’origine d’un décès, comme l’a dit Shaba dans son blog. Celui-ci a même constaté que la maladie est passée de la peur à la honte.

Dans ces conditions, se fier au nombre de morts pour adopter un comportement conséquent serait beaucoup risquer. A mon avis, on devrait carrément reconnaître l’existence de la maladie, accepter aussi qu’elle fait des ravages, et respecter les gestes barrière. C’est à ce prix que peut être évitée le coronavirus.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion