Quand la RDC n’avait qu’un seul type de vaccin, notamment AstraZeneca, avec ses effets secondaires parfois mortels, les gens avaient peur de se faire vacciner. Aujourd’hui, le pays dispose de plusieurs vaccins différents contre le Covid. Du coup, on peut désormais se faire vacciner avec le vaccin de son choix.
On ne le dira jamais assez : le coronavirus ne pourra être vaincu que si nous sommes vaccinés. Si hier on avait peur du vaccin AstraZeneca, aujourd’hui notre pays a bénéficié d’autres types de vaccins, notamment : Pfizer et BioNtech, Moderna, Jonson and Jonson, etc.
Des centaines de milliers de doses de vaccin Moderna et Pfizer
L’équipe de riposte de la République démocratique du Congo a annoncé récemment avoir reçu 250 000 doses de vaccin Pfizer BioNtech, et autant pour le vaccin Moderna. D’autres vont encore arriver. La Chine par exemple a promis de doter la RDC de 400 000 doses de son vaccin Sinovac. Décidément, les pays riches semblent avoir compris qu’ils ne peuvent pas être eux-mêmes totalement à l’abri du Covid-19 tant que le virus circule dans les pays pauvres. Sachant que, par le biais des voyages et de différents échanges internationaux, la pandémie ne pourra que continuer à faire des ravages sur tous les cinq continents.
Voilà pourquoi j’invite tous mes compatriotes congolais qui ne sont pas vaccinés, notamment ceux qui sont dans le Katanga, à saisir l’opportunité pour prendre leurs doses. Allez-y vite ! AstraZeneca, Pfizer ou Moderna, choisissez votre vaccin et faites-vous injecter au centre de vaccination.
N’oublions pas que les conséquences et les restrictions dues au Covid-19 ont affecté nos activités, nos économies, notre vivre-ensemble… Et donc faisons-nous vacciner pour reprendre notre vie normale comme avant le Covid-19.