Malgré toutes nos inquiétudes sur la pandémie du coronavirus, n’oubliez pas que le monde scientifique est plus que jamais mobilisé pour trouver un vaccin ou un traitement. Dans ce billet, nous vous faisons découvrir le travail de recherche médicale en cours dans différents laboratoires du monde. Bien sûr, nous ne serons pas exhaustifs.
Les gouvernements des pays riches ont investi des millions de dollars dans la recherche médicale. Je rends donc hommage à ces braves hommes et femmes actuellement à pied d’oeuvre pour trouver un remède efficace contre le coronavirus. Chez nous en République démocratique du Congo, le protocole des deux chercheurs de l’Unilu fait son bonhomme de chemin.
Test de deux vaccins en Australie
Actuellement dans le monde, au moins 70 vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement. 2 d’entre eux ont été testés sur les animaux dans l’Etat de Victoria en Australie. Ils s’agit des vaccins produits respectivement par l’Université d’Oxford et la société américaine Inovio Pharmatical. C’est l’OMS qui a autorisé les tests sur les animaux. Ainsi, les essais ont été effectués sur de petits carnivores appelés furets. C’est parce qu’ils contractent le coronavirus comme les humains. Les résultats de ces tests sont attendus en juin 2020.
La Chine et ses deux vaccins expérimentaux
Les essais cliniques ont commencé en Chine pour deux vaccins anti-coronavirus fabriqués par la société Sinovac Research and development de Beijing et l’Institut biologique de Wuhan, région chinoise d’où étaient partis les premiers cas de Covid-19. Les deux vaccins utilisent des micro-organismes pathogènes tués pour améliorer l’immunogénicité et peuvent être utilisés pour la vaccination à grande échelle. Le vaccin inactivé du Sinovac a affiché une bonne réaction de neutralisation croisée à différentes souches du Covid-19 en Chine et à l’étranger. Lisez l’entièreté de l’article de french.xinhuanet.com en cliquant ici.
Le remdésivir
C’est aussi un traitement contre le coronavirus encore à l’étude. Il s’agit d’un antiviral mis au point par l’entreprise pharmaceutique Gilead en Californie aux Etats-Unis. La Food and Drug Administration, organe de régulation des médicaments aux États-Unis, lui a attribué le statut de « traitement pour maladie rare ». Vous pouvez le lire dans cet article de bastamag.net.
Habari RDC suit pour vous l’évolution des recherches sur le coronavirus. La suite au prochain billet.