Devant le rouleau compresseur du coronavirus, Félix Tshisekedi met en place une batterie de mesures de protection et de prévention en RDC. Alors que le pays compte déjà 14 cas confirmés de la maladie, l’opinion publique congolaise attendait des mesures fortes. Et elles sont venues du chef de l’Etat.
Lors de son adresse à la nation jeudi 18 mars 2020, le président Félix Tshisekedi n’a pas caché son inquiétude. « Mes Chers compatriotes, la situation que nous traversons en rapport avec la maladie à coronavirus est très grave », a-t-il déclaré. À l’heure qu’il est, 14 personnes sont déjà contaminées en RDC, selon le chef de l’Etat. Et au vu des mouvements incontrôlés de la population, la situation pourrait être bien plus grave encore.
L’arsenal de mesures de protection
Voici les mesures annoncées par le chef de l’Etat, et elles sont à respecter scrupuleusement :
- Les écoles et les universités restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
- Tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit sont suspendus ;
- Interdiction de tous les rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics ;
- Le personnel de santé doit se tenir prêt pour répondre avec dévouement ;
- La mise en quarantaine de 14 jours maximum de toute personne suspectée à l’issue du test de température ;
- Tous les cultes sont suspendus pour une période de quatre semaines ;
- Toutes les activités sportives sont suspendues dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre ;
- Fermeture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ;
- Interdiction d’organiser des deuils dans les salles et les domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation ;
Les institutions envoyées en congé forcé
Le pays va désormais tourner au ralenti en raison de l’interdiction des rassemblements. Déjà l’Assemblée nationale et le Sénat ont suspendu les plénieres jusqu’au 5 avril. Les autres institutions devraient suivre l’exemple. Le chef de l’Etat dit avoir mis en place « une task force et une cellule de riposte » contre le coronavirus.
Cependant, plusieurs questions demeurent : par exemple, quels moyens financiers l’État congolais met à la disposition des hôpitaux, des entreprises, des familles, etc., pour faire face à la pandémie ?
En attendant de voir l’évolution de la situation, la meilleure protection doit venir de nous-mêmes en mettant en pratique toutes les mesures d’hygiène.
Bon en étant peuples nous avons pas a discuté mais pour ce qui concerne les élèves finalistes face à l’examen nationale? Avec le retard d’un mois prière de prolonger l’année scolaire pour eux enfin de bien passé l’épreuve.
Merci pour votre proposition
Sans sans
Ndizeye
Oui, le chef de l’État a raison mais, les travailleurs vont tant souffrir, ,