article comment count is: 1

Deuxième dialogue : quel sort pour le premier ministre Badibanga ? 

Nommé premier ministre dans le cadre de l’accord politique de la cité de l’UA, Samy Badibanga,  le 23ème premier ministre du pays, participe à ce nouveau dialogue avec le rassemblement de l’opposition. Est-il menacé par la présence de Felix Tshisekedi ? Et si ce dialogue se terminait par la nomination d’un autre premier ministre ?

Près de 26 jours après sa nomination, un nouveau dialogue s’ouvre pour aplanir les divergences entre les signataires de l’accord de la cité l’UA et le rassemblement élargi au MLC, sous la médiation de la CENCO.  Parmi les points à traiter lors de ce nième dialogue, figurent les questions relatives aux institutions pendant la transition, la forme du compromis politique à trouver, les mesures de décrispation politique, le mécanisme de suivi de l’accord… Ce qui met presque à nu les accords du premier dialogue.

Quel avenir pour le premier ministre Badibanga

Quel avenir peut-on donner au premier ministre récemment nommé ? Lui qui, à ses débuts du nouveau dialogue, n’a toujours pas pris effectivement possession de ses offices à la primature, car les clefs sont encore dans les poches de l’homme à la cravate rouge, le premier ministre sortant, Matata Ponyo. Toutefois, sa vraie préoccupation n’est plus Matata, mais plutôt Tshisekedi, pas le père, mais le fils.

Felix Tshisekedi futur premier ministre ?

Sur la liste des participants à cet autre dialogue figure le non de Felix Tshisekedi, parmi les membres du rassemblement et alliés. Ce dernier est considéré comme l’un des candidats favoris.

Toutefois, quoi qu’il advienne de ce nième dialogue, les Congolais aspirent à la paix et au calme. Si Edem Kodjo, le politicien, n’a pas su réunir les deux camps (rassemblement et majorité) lors du premier dialogue, espérons que les hommes à la soutane sauront trouver un compromis. Quand l’église vient au secourt de la forêt en feu, le léopard s’enfuit dit-on !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. O! Lalaa Badibanga L’avenir Mais Quelle Avenir Avec Un Bugdje 4milliard Et Ceni Reclame 1.8milliard Pour Les Electios Et Le Gouvernement Badibanga Travaillera Avec Combien? C’est Une Piege Monsieur Il Faut Avoir Des Choses De Loin Si Non Vous Serez Dans Une Même Panier Avec Les Dela Majorite